Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Traite des blancs, traites des noirs

Aspects méconnus et conséquences actuelles

Rosa Amélia Plumelle-Uribe

 

 

 

 

 

 

Traite des blancs, traites des noirs, Rosa Amélia Plumelle-Uribe • L'Harmattan • 2008 •  ISBN 978-2-296-06443-0 • 24 €

Traite des blancs, traites des noirs

 
Depuis quelques années, une production foisonnante de travaux, universitaires ou non, répète avec insistance que la traite négrière transatlantique eut lieu parce que les Africains pratiquant l'esclavage de longue date, avaient la fâcheuse habitude de se vendre les uns les autres.

Pour prouver la validité de ce postulat, on nous rappelle qu'à partir du VIIe siècle une certaine Afrique était devenue pourvoyeuse d'esclaves exportés vers les pays musulmans. Ce postulat a la vie longue parce qu'il sert à renforcer le sentiment d'une supériorité morale des Européens dont le corollaire est l'infériorité morale des Africains.

Mais une approche plus respectueuse de la vérité nous apprend que les Européens, loin d'avoir mis fin au commerce des esclaves après l'antiquité, ont continué à se vendre les uns les autres. A partir du VIIIe siècle, et jusqu'à la fin du Moyen Age, une certaine Europe était elle aussi, pourvoyeuse d'esclaves exportés vers les pays musulmans: des Européens étaient vendus par d'autres Européens aux marchands trafiquants d'esclaves. En Europe et en Afrique, à la même époque, fonctionnaient quelques centres de castration contrôlés par des commerçants spécialisés dans la «fabrication d'eunuques», une marchandise très prisée alors dans le monde arabo-musulman.

Ces faits et leurs conséquences sont généralement ignorés (sauf de quelques rares spécialistes), car aucune mention n'en est faite dans les manuels d'enseignement. Or, d'une histoire tronquée on ne peut tirer que des idées faussées. Cet ouvrage comble une importante lacune.

Rosa Amelia Plumelle-Uribe est l'auteure de l'ouvrage La férocité blanche: des non-Blancs aux non-Aryens publié en 2001 chez Albin Michel. Elle a aussi participé à plusieurs colloques internationaux portant sur l'esclavage, les traites des esclaves et la domination coloniale.

Table des matières

AVERTISSEMENT

INTRODUCTION
"Constatations préliminaires"

CHAPITRE I
"Les esclaves européens : les routes, les eunuques, les marchands et les marchés"
Traite des esclaves
Querelles et rivalités pour le contrôle de la traite des esclaves
Les effets de la domination arabo-musulmane

CHAPITRE II
"L'Afrique noire avant le 16ème siècle"
Considérations générales
Le commerce international avec l'Asie
La pénétration de l'Islam en Afrique noire orientale et centrale
Les femmes et l'esclavage en pays musulmans
Les empires d'Afrique occidentale

CHAPITRE III
"L'Europe et l'Afrique noire"
Hospitalité et liaisons dangereuses
Résistance
Un continent assailli de tous côtés
Une destruction continue

CHAPITRE IV
"Europe et Amérique"
Au nom de la civilisation
La christianisation en Amérique
Participation de la Suisse au génocide africain Américain
Autres participants

CHAPITRE V
"Toutes les traites n'ont pas eu les mêmes conséquences"
Crime contre l'humanité
Spécificités de l'esclavage dans l'univers concentrationnaire d'Amérique
Conséquences de la racialisation de l'esclavage
Le poids très lourd du passé sur l'avenir... des victimes
La honte de
Malgré la honte
Les réparations
Dans l'ancien univers concentrationnaire d'Amérique
Un argument exceptionnel

CHAPITRE VI
"Les Africains d'après la version consacrée par les Européens"
Le prix de l'enrichissement européen
Une explication insuffisante
La complicité des victimes

CHAPITRE VII
"L'art de faire avorter et l'Indépendance et la Démocratie dans les anciennes colonies"
Jusqu'au 2Oème Siècle
L'espérance d'un peuple
Et l'Histoire se répète
A nouveau résistance et trahisons
Jusqu'à nos jours
Des spécialistes chercheurs qui ne savent pas
Un homme intègre
A qui profitent les richesses des Africains?

CHAPITRE VIII
"Les aspects positifs d'un crime contre l'Humanité"
Une entreprise planétaire aux conséquences centenaires
Une incohérence insoutenable
Les nostalgiques du colonialisme
Le poids des mots
Qui parle de repentance?
L’Occident et la misère du monde

CONCLUSION
Remerciements

BIBLIOGRAPHIE

INDEX

Viré monté