Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

L'Écologie
ou
la passion du vivant

Garcin MALSA

 

 

 

 

 

 

L'Écologie ou la passion du vivant, Garcin Malsa • 2008 • L'Harmattan • ISBN 978-2-296-05054-9 • 29 €.

L'Écologie ou la passion du vivant

Ce livre retrace la réflexion en constante évolution d’un homme de terrain que son attachement à la terre et son amour des autres ont progressivement amené à lutter pour la sauvegarde du patrimoine de son pays, tout en s’engageant en politique pour la souveraineté de la Martinique et la libération de son peuple.

A l’heure où l’écologie est enfin au coeur de toutes les préoccupationséconomiques et politiques mondiales, ces textes nous enseignent que la lutteécologique repose avant tout sur l’amour de l’humanité, composante de la nature, sur l’attachement aux valeurs (respect des écosystèmes, liberté, indépendance, etc.), sur le respect du vivant et enfin, sur une foi inébranlable en la fraternité des peuples; Sur la route longue, difficile, douloureuse et parfois solitaire de ce passionné du vivant pour faire émerger l’écologie et lui donner droit de cité dans un univers jusqu là entièrement tourné vers profit et l’exploitation des écosystèmes, ce livre est d’un apport très important tant il s’inscrit dans l’expérience et la réflexion constantes de son auteur. Il nous invite au respect des équilibres et à la sauvegarde de la vie et de la nature en sa diversité.

Garcin MALSA est né à Sainte-Anne en Martinique, le 1er juillet 1942.
Après des études à Paris, il retourne dans son pays où il devient enseignant. Ecologiste et indépendantiste, il préside à la fondation de l’Assaupasu (Association pour la sauvegarde du patrimoine du Sud) qui deviendra l’Assaupamar (Association pour la sauvegarde du patrimoine martiniquais). Elu conseiller général en 1988 puis maire en 1989, il publie la Mutation Martinique en décembre 1997. Il crée le Modemas (Mouvement démocrates et des écologistes pour une Martinique souveraine) en 1992.
Depuis 1990, il milite activement pour la réparation de ces crimes contre l’humanité que furent l’esclavage et la traite négrière transatlantique. Il est président du Mir (Mouvement international pour les réparations). Depuis 2001, Garcin MALSA gère sa commune à partir d’un plan en Martinique et même au-delà.
Garcin Malsa

boule   boule  boule

Viré monté