Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Bissette élu député
1849, quand des esclaves
deviennent électeurs

Christophe Cassiau-Haurie (Scénariste), Luko (dessinateur)
et Jean-François Chanson (découpeur)

 

 

Sortie 17 décembre 2016

 

 

Bissette élu député, Christophe Cassiau-Haurie • Caraibeditions
ISBN 978-2-37311-198-9 • 2016 • 16,90 €.

Bissette élu député

En 1824, Cyrille Bissette est condamné à la marque au fer rouge et aux galères à perpétuité par la cour royale de Martinique. Banni des colonies, il devient un fervent abolitionniste, menant campagne durant près de vingt ans contre l’esclavage. Après l'abolition de 1848, Bissette revient en Martinique, prônant un discours de réconciliation. Son objectif: se faire élire député, face à Victor Schœlcher... Mais doit-on être prêt à toutes les compromissions pour gagner des élections?

Cette BD vous permettra de découvrir ce que représenta alors le bulletin de vote pour ces anciens esclaves considérés quelques mois auparavant comme des meubles, de découvrir ce droit de vote qu'ils obtinrent et que les femmes, notamment leurs propres anciennes "Maîtresses" n'obtiendront pas avant un siècle...

Alors que les citoyens du monde viennent de voter et continuent à le faire dans plusieurs élections considérées comme majeures, il serait bon que les électeurs ne déconsidèrent pas ce droit et n'oublient pas que ce petit bout de papier que représente le bulletin de vote a parfois servi à tourner les pages de l'histoire dans un sens comme dans l'autre...

Christophe Cassiau-Haurie, conservateur de bibliothèque, est Directeur des services au public de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg. Il est le spécialiste de la BD Afro-Caribéenne et a écrit le scénario de nombreuses BD dont récemment, "Madame Livingstone" (Glénat).

Luko, Martiniquais, est  un ancien  élève de l'Iconograf, un centre d'enseignement à l'image narrative et partenaire de l'école bd CESAN (Centre d'Enseignement Spécialisé des Arts Narratifs). Il a remporté le concours international de bande dessinée Raymond Leblanc à deux reprises. Il a publié "Patrimoine. Les plus beaux sites et bâtiments des Antilles-Guyane" chez Caraïbéditions.

 Viré monté