Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

L’urgence de lire en Haïti

 

Quand tout tombe, il reste la culture.
Dany Laferrière

 

Dany Laferrière

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, la librairie Paulines de Montréal et le Comité Accessibilité Rosemont s’associent à la maison d’édition Mémoire d’encrier, dirigée par Rodney Saint-Éloi,  pour soutenir la lecture chez les jeunes en Haïti.

La librairie Paulines de Montréal et le Comité Accessibilité Rosemont recueilleront durant le mois de février des dons en argent afin de soutenir le livre et la lecture en Haïti auprès des jeunes. L’argent amassé servira à doter les bibliothèques et centres culturels haïtiens – notamment la Bibliothèque Georges Castera, la Direction nationale du livre – d’ouvrages ciblés par les organismes selon leurs besoins.

Le 24 février, Gérald Larose s’entretiendra, dans le cadre des Jeudis littéraires de la librairie Paulines, avec Rodney Saint-Éloi autour de son livre Haïti Kenbé la! 35 secondes et mon pays à reconstruire, Michel Lafon 2010. (Places limitées, réservation obligatoire 514 849-3585).

La culture, qui se nourrit entre autre par la lecture, est le fondement d’un peuple.  La littérature offre des voies et des modèles qui nourrissent les aspirations des jeunes et de l’ensemble de la population.  «Il faut que les gens mettent dans leur tête le mot espoir. C'est pourquoi la littérature est importante: elle met en tête l'imaginaire du pays…». «L’imaginaire favorisé par le livre, ça s’inscrit dans la durée. Alors que le séisme, le choléra, c’est ponctuel, dans quelques années ce sera du passé. Pas l’imaginaire.» (RSE)

Fondée en 2001, la bibliothèque Georges Castera située dans la ville de Limbé au Nord d’Haïti vise la promotion et la valorisation de la lecture par des activités littéraires et l’accessibilité aux livres pour les jeunes de la communauté.

Créée en 2005, la Direction nationale du livre travaille avec les bibliothèques, les centres de lecture et d’animation culturelle afin de promouvoir la lecture et la création littéraire.

Depuis quelques années, la maison d’édition Mémoire d’encrier soutient ces deux organismes en fournissant des livres correspondant aux besoins des Haïtiens.

Pour informations :

sur la collecte de fonds du mois de février
et le Jeudi littéraire du 24 février

Librairie Paulines
Lucie Gravel
Tel : 514 849-3585
Courriel :  animation@paulines.qc.ca

sur le projet de partenariat avec les organismes haïtiens
 

Mémoire d’encrier
Rodney Saint-Éloi
Tel : 514 989-1491
Courriel : info@memoiredencrier.com


L’urgence de lire en Haïti

Présentation des partenaires et organismes

Librairie Paulines

La librairie Paulines est une librairie générale, indépendante, agréée et sans but lucratif.  Elle vise la promotion de la culture et des valeurs humaines et spirituelles.  La librairie organise régulièrement des conférences sur des thèmes aussi variés que la littérature, la politique, l’histoire, la religion, la croissance personnelle…  Implantée à Montréal depuis 1952, elle est située depuis 2006 au 2653, Masson, Montréal, 514 849-3585. www.librairies.paulines.qc.ca.

Comité Accessibilité Rosemont

Le Comité Accessibilité de Rosemont (CAR) est une instance de concertation qui regroupe différents acteurs du quartier. Il œuvre depuis maintenant douze ans à mobiliser les intervenantEs du milieu à l'adoption de pratiques plus inclusives vis-à-vis les personnes immigrantes et à faciliter leur intégration au sein de la communauté. Ainsi, le comité suscite la réflexion et les actions favorisant l’accessibilité accrue aux ressources et la participation citoyenne de la population issue de communautés ethnoculturelles.

Mémoire d’encrier

Mémoire d’encrier est une maison d’édition fondée en 2003 à Montréal. Le mandat de la maison consiste en l’aménagement de ponts entre les cultures en vue de créer des passerelles entre des imaginaires différents. Ce qui facilite le dialogue et l’échange. Mieux se regarder et mieux se connaître pour mieux vivre ensemble, tel est le défi qu’assume Mémoire d’encrier.
Plus de cents titres au catalogue dans divers genres : poésie, roman, témoignages, essais, jeunesse. Des auteurs canadiens, québécois, amérindiens, caribéens, africains… sont en dialogue permanent. Plate-forme et éloge à la diversité et au métissage des voix et des formes. Auteurs reconnus et auteurs de la relève s’y côtoient. Mémoire d’encrier est d’abord un art de vivre convoquant le meilleur de nous-mêmes: la générosité, la passion et la tendresse. www.memoiredencrier.com

Bibliothèque Georges Castera

La Bibliothèque Georges Castera est située dans la ville Limbé au nord d’Haïti et est dirigée par Clément Benoit II.  Des jeunes s’y familiarisent avec les livres, rencontrent des auteurs, développent leur esprit critique et l’esprit citoyen. Elle organise depuis 2002 la foire du livre itinérante «Livres en liberté» pour rendre le livre accessible pour tous.

Direction nationale du livre

La Direction nationale du livre, dirigée par Emmelie Prophète, est un organisme autonome qui intègre en réseau des Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) et des bibliothèques pour faciliter la promotion du livre haïtien, la lecture publique ainsi que la promotion de la création littéraire.

boule

 Viré monté