Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan


Jean Verlin Rosny THOMAS


Fils de Rose Li-Verdise JEAN et de Charles Jonas THOMAS, Jean Verlin Rosny THOMAS (TJVR pour ses amis) est né le 27 juillet 1990 dans une famille chrétienne. Il a bouclé ses études primaires à Port-au-Prince en 2011, avant de retourner à Chantal, commune du département du Sud où il a débuté sa carrière d’enseignant d’histoire, de littérature haïtienne et d’éducation à la citoyenneté.  En 2012, ayant découvert sa passion pour l’enseignement, il a décidé de démarrer une étude en Sciences de l’Éducation à l’Université Polyvalente d’Haïti (UPH).

De 2012 à 2014, il fut Directeur de l’école Incarnation de Le Prêtre de la mission Episcopale d’Haïti, pendant qu’il continuait à travailler comme Professeur d’histoire à l’Institution Saint François Xavier de Canon (catholique romaine). Il a lancé un programme de cours spéciaux dédiés aux adultes de plus 30 ans au profit de plus d’une trentaine de personnes de la zone.

Avec l’appui de son cousin et ami Jean-Louis Frantz Ricardeau, il a aussi implanté le Centre professionnelle de Leprêtre (CFPL), la toute première école professionnelle de la 3e section Chantal. En 2013, l’organisation Union des Jeunes de Leprêtre (UJL) l’a décoré pour son engagement au service de la communauté. Orateur éloquent et citoyen dévoué, il a obtenu, en 2016, une licence de lecteur laïque au sein de l’Église Épiscopale d’Haïti dans la mission de l’incarnation de Leprêtre sous la supervision du Rev. Père Jn Alphonse Jn Philippe.

De retour à Port-au-Prince à la fin de l’année 2014, il continua à donner des cours d’Éducation à la citoyenneté et d’Histoire dans plusieurs écoles de la région métropolitaine notamment le collège évangélique Maranatha, son alma mater le collège mixte les Fleurantin, le collège mixte Saint François de Tours, et l’institution mixte les Myosotis de TITANYEN.

En 2016, il a intégré la faculté de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves pour étudier les Sciences juridiques.  De 2016 à 2021, il fut respectivement secrétaire général du Centre Haïtien d’Action Humanitaire (CEHAH), coordonnateur adjoint, coordonnateur général du mouvement des jeunes et Secrétaire général du Parti Fédéraliste (PF), avant de devenir en 2021 le Président du parti fédéraliste en Haïti.

En 2018, il a publié «100% REUSSITE EN SCIENCES SOCIALES», un questionnaire d’histoire au profit des élèves de la 9e AF. Et en 2022, est publié aux éditions CORRECTPRO sous le titre «Fier d’être haïtien», son premier essai historique.

 

Sur Potomitan

Konplo kont levasyon an Ayiti

*

 Viré monté