Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

 

 

 

 

Un bouquet de roses rouges

à l'occasion
de la St. Valentin

 

Jean Erich René

Rose F.Palli

A l’occasion de la St valentin nous vous offrons ce bouquet de roses rouges fraîchement cueillies des jardins d’Eden. Respirons ensemble son doux parfum! L’amour ne se vend ni ne s’achète pas. Quand ses bourgeons éclatent aux premiers rayons du soleil, quand ses pétales ouvrent leurs robes aux premières gouttes de rosée, quand la nature souriante et ingénue exhale son arôme, les cœurs palpitent. C’est la coulée de l’amour.

Ces roses rouges que vous venez de recevoir symbolisent la passion que se vouent deux êtres dont les regards en se croisant reflètent l’étincelle qui jaillit de leurs cœurs, signe évident d’un amour sincère. L’amour est un sentiment complexe et un art difficile. Souvent, il est mélangé de douceur et de violence. L’amour implique à la fois des heurts et des harmonies qui échappent à toute logique.

L’amour ne rime pas souvent avec toujours parce qu’il peut être à sens unique. La véritable union se fonde sur une compréhension simultanée, une communion d’idées, une confiance réciproque, une admiration et un respect mutuels. Réunir de tels ingrédients en une seule potion est un vrai pari.

D’où la fragilité de certaines unions et la rareté des harmonies parfaites.

Ce sont les premiers moments de l’amour qui sont les plus romantiques et aussi les plus décisifs. Ils marquent définitivement de son sceau initial les rapports ultérieurs du couple. Il est très important dès le premier moment de déterminer le tison qui vient d’allumer cette flamme.

L’amour du premier moment peut être matériel ou spirituel! Cette constante, sans même s’en rendre compte, doit résister à toute épreuve de la vie conjugale. Quand ce mythe disparaît, tout s’effondre. Si certains hommes et certaines femmes connaissent beaucoup de succès c’est peut-être grâce à leur beauté physique, le charme qui se dégage de leur personne et la succulence de leur langage. D’autres attirent par le faste de leur fortune et l’opulence de leur vie matérielle. C’est là le point capital en amour.

Combien de couples se sont séparés par suite d’un accident, d’une maladie dégénérative ou encore de la déchéance économique!

Les amoureux expérimentés connaissent bien leurs partenaires et savent sur quel levier appuyé pour maintenir l’équilibre. En amour comme toujours dans la vie c’est l’occasion qui compte. Il y a mille et une manières de séduire un homme ou une femme et de régner sur son cœur. Une délicate attention peut fortifier les relations. Un petit cadeau de temps à autre ne serait pas mauvais. Les bijoux haute gamme ont la vertu de fidéliser l’amour tout en augmentant son éclat. Un compliment bien mérité fait chaud au cœur. La partie est encore beaucoup plus facile pour les femmes bien douées. L’homme quels que soient, son titre, sa fonction, sa profession, son intelligence, son âge, son expérience politique, n’est qu’un gamin dans le lit de sa femme. Pourvu que son cœur soit captif il obéira aveuglément à toutes les commandes de sa maîtresse.

Mesdames et mesdemoiselles, croyez-moi sur parole: le monde est à vos pieds. En amour l’élégance des manières, une politesse raffinée et de tous les instants sont indispensables. L’art de se faire aimer recommande certaines attentions envers l’être aimé. Parfois la routine de la vie conjugale laisse s’installer l’indifférence, ce qui doit être combattu avec acharnement. L’indifférence tue l’amour qui ne se conjugue qu’au présent.

C’est en se donnant entièrement et constamment que l’amour s’éternise.

Le plus grand fossoyeur de l’amour c’est la négligence. En amour les attentions et les prévenances sont nécessaires. Ouvrir et fermer la porte de la voiture pour sa femme, lui avancer une chaise à table, éprouver un plaisir à lui faire plaisir sont les secrets d’une vie conjugable durable.

De même pour une femme, se lever pour saluer son mari lorsqu’il rentre.

Un bon petit plat chaud ne laisserait certainement pas indifférent les gourmets que dire des gourmands. S’exhiber dans de belles chemises de nuit fait battre le cœur de l’homme comme le tic tac d’une montre. Point n’est besoin de folles dépenses, de présents somptueux pour maintenir vivace le feu de l’amour et garantir l’harmonie de la vie conjugale. Un bouquet de roses rouges le jour de la St Valentin est une marque d’attention qui confirme et renouvelle la règle d’or d’un amour sans fin. A vos marques!

 Viré monté