Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan
Lettres d'Automne

Lettres d'Automne

Franz Benjamin

Dans les tourmentes de l’exil, un homme plongé dans sa mémoire, raconte ses désillusions à celle qu’il aime. Quelque part dans un quartier de Port-au-Prince, une femme exprime ses doutes, ses envies et ses rêves. Une correspondance marquée par la douleur, le désir, l’angoisse et l’amour. Une douzaine de lettres qui retracent le parcours de deux passionnés. Lettres d’automne (français) – Tanlapli (créole) est un projet porté par des talents exceptionnels.

Jeanie Bogart (diseuse). Elle-même poète. Elle nous a apporté cette fragilité et cette blessure dans la voix, si précieuses au propos. Oswald Durand Jr. (guitare et flûte). Jean-Claude Julien (clavier et percussions). Et c’est sans oublier la participation de la reine de la chanson haïtienne, Émeline Michel. Du soleil à la lune, l’imaginaire de la diaspora peut désormais se lire dans une autre dimension: celle des lettres.

Une correspondance entre le pays d’en dedans et de celui du dehors (pas d’en dehors). Une spirale ouverte sur un non-lieu des hasards de l’amour. Un billet aller-retour Montréal - Port-au-Prince en cinquante deux minutes.

Au seuil de mon enfance, mes souvenirs se sont tissés au creux des mains de la lune et du soleil. C’est un rêve, un dialogue ouvert sur l’amour par delà les notions d’espace et du temps.

Lettres d'Automne
N’ayant pas le monopole de l’exil, ces lettres présentent un hommage bien mérité à ces miliers d’exilés haïtiens mais aussi à ces dizaines de milliers de réfugiés vivant au Québec.

Lettres d’automne se veut aussi une expérience toute québécoise. L’enjeu évoqué il y a une vingtaine d’années par le poète Robert Oriol-Berrouet demeure : «la capacité du champ littéraire québécois d’accueillir les voix d’ici venues d’ailleurs, et, surtout, d’assumer à visière levée qu’il est travaillé, transversalement, par des voix métisses» Bercez ces lettres, espérant que vous y trouverez vos amours, vos silences, et vos espérances.

Site web de Franz Bejamin

Viré monté