Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

«Des hommes et des dieux»

sera projeté au TOM (Martinique)
en présence de la réalisatrice.

Débat avec Jacky Dahomay, Alain Oncins ...

Un événement du
Collectif 2004 Images
Gens de la Caraïbe
Migann'art
en partenariat avec Bondamanjak

Des hommes et des dieux»

A l'occasion de la remise du diplôme Isidor au documentaire «Des hommes et des dieux» de Anne Lescot et Laurence Magloire au cours du festival Influences Caraïbes à Paris le 3 novembre 2007, Migann'Art, Gens de la Caraïbe, et  le Collectif 2004 Images organisent en partenariat avec le Tòm et Bondamanjak, une projection au TOM, Téat Otonom Maron à la Croix Mission, ancien Théâtre de la soif nouvelle, Fort-de-France (Martinique), le 30 novembre  à  20 heures.

A l´issue de la projection un débat sera organisé avec Anne Lescot, réalisatrice, Jacky Dahomay,   membre de la HALDE - Haute Autorité de Lutte contre les Dicriminations et pour l'Egalité et membre du Haut Commissariat à I'intégration,  Michel Ramaton, membre de An nou Allé  et Alain Oncins, vice-président pour la Martinique de l'association An Nou Allé.

Des hommes et des dieux

Plusieurs fois primé, Des hommes et des dieux aborde la question de l'homosexualité dans le vodou en suivant notamment plusieurs personnages dont les témoignages nous conduisent dans un univers symbolique particulier, où les non-dits de la société civile donnent à s'exprimer, parfois dans la plus grande extraversion et théâtralité, parfois avec uneémotion profonde. S'exprime alors la quête de sens et de reconnaissance de ces individus marginalisés, dans un pays où l'évocation de l'homosexualité, et qui plus est du travestissement, reste encore tabou.

Le vodou devient alors un espace libérateur, d'expression, dans lequel chacun, quelque soit son orientation sexuelle, peut trouver protection et réconfort.

Grâce à des personnages sensibles et attachants, le spectateur progresse peu à peu dans un monde spirituel complexe et fascinant. Ce film est le premier du genre à lier ces deux sujets sensibles.

Le diplôme Isidor attribué par le collectif HomoEdu met en valeur les meilleurs livres reflétant la diversité sexuelle auprès des enfants et des jeunes, et permettant de lutter contre les préjugés homophobes. À titre exceptionnel, ce label est donc attribué à un film, pour attirer l'attention sur son intérêt pédagogique exceptionnel dans le cadre de la lutte contre les discriminations, et encourager les enseignants et les associations intervenant en milieu scolaire à l'utiliser comme support.

Des Hommes et des Dieux, 52 min, 2002, Haïti
Production : DigitalLM
Distribution : Collectif 2004 Images

bondamanjak.com ouvrira un espace de discussion pour poursuivre le débat.

Contacts :
Gina Demazon (Migann' art): 06 96 84 20 10
Karole Gizolme (Gens de la Caraïbe): 06 96 24 44 17
Anne Lescot (Collectif 2004 Images): Email.
Réservations à Email.

Tarif unique: 5 euro.

En savoir plus sur Des hommes et des dieux sur gensdelacaraibe.org

Viré monté