Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

André Fouad à Unifest 2021

Marc Sony Ricot

Publié le 2021-07-13 | Le Nouvelliste

UNIFEST

Initié par la Chambre commerce américaine de Broward  de concert avec  la mairie de Lauderdale Lakes,  la 27e édition du festival Unifest s’est déroulé en ligne le samedi 5 juin 2021. Tenue à l’occasion du mois de l’héritage culturel caribéen, cette édition a été ponctuée de récitals, de performances et de témoignage. À cette occasion, le poète et diseur André Fouad a représenté Haïti pour la première fois dans cette manifestation qui vise, entre autre, à établir des liens et des échanges entre les cultures du monde.

Le poète André Fouad a représenté Haïti durant la 27e édition de Unifest, André Fouad, était accompagné de son duo et le groupe Nancy Saint Leger.

Dans des atmosphères euphoriques, le groupe Saint Léger Dance et le duo D’André Fouad a rendu, près de trente minutes durant, une belle prestation, fusionnant plusieurs styles musicaux et de danses, le Yanvalou, le mascaron, le petro, le congo entre autre, au plaisir d’un public conquis qui a savouré chaque instant de ce moment. Cette prestation a rappelé la richesse et la diversité du patrimoine musical haïtien. Accompagné de la danseuse Dayana Michel et du saxophoniste Givens Francois, l'auteur de «Mélodie des mots» a mis en exergue Haïti à travers deux textes: «Peyi m» et des extraits de son dernier recueil «Flè Zili» paru aux éditions Freda.

Pou tout fanm zorye m ekri yo.
ki kote pou m renmen w
eske se anba zesè l
eske se anba pla pye w...
di m ki kote pou m renmen w
lè tout mo yo vid tankou kalbas.

André Fouad a une plume fluide, simple, qui donne à ses textes une musicalité. Dans ses strophes fignolées, aux accents haletants, il a offert aux téléspectateurs un petit régal pour l’esprit et un baume pour le cœur.

Le style du poète est pourtant sans prétention. Les textes sont bien travaillés le lecteur est frappé par l’originalité des images poétiques. Durant plus de dix minutes André Fouad a dit ses textes. Sa poésie coule comme une source de vie qui frétille et gigote.

«Je  me sens  fier de représenter mon pays, la terre de la liberté. Je suis très content aussi de mettre mes écrits en avant. L’écriture est pour moi une activité de partage, un acte de libéralité. Grâce aux mots, je partage ma joie de vivre et ma colère. J’écris pour me rendre utile en tant qu’être humain. J’écris pour être plus proche de l’humain. L’écriture a cette capacité de déplacer notre imaginaire, notre création», a confié André Fouad à Le Nouvelliste.

Par ailleurs, le show a réuni une panoplie de talents notamment les chanteurs de reggae Paul Anthony, Anette Brissett, Wayne Armond, Nessa Preppy Music et la troupe de dance Nancy St-Léger. Selon les organisateurs, l’évènement se veut une «opportunité de promotion du dialogue, de la pluralité et de la diversité culturels entre les peuple de la Caraïbe».

*

Viré monté