Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Festi Teyat Kreyòl
et autres bonnes nouvelles pour André Fouad

Source: Le Nouvelliste

Après un passage remarquable à la 20e édition du festival du livre du Connecticut le 12 octobre dernier, la victoire à un battle poétique à Orlando, le poète André Fouad s’apprête à faire l’expérience Festi Teyat Kreyòl à Montréal du 25 octobre au 1er novembre. Ce faisant, l’artiste «pyepoudre» passe déjà le cap de 88 représentations, surpassant le palmarès de l’année dernière qui se chiffrait à 77. 

Comme bien d' autres artistes, André Fouad fera l’expérience du Festi Teyat Kreyòl initié par la Compagnie de théâtre créole de Ralph Civil. «C’est un honneur pour moi de me retrouver à une activité dédiée au créole, mais surtout partager un même scène avec Syto Cavé. J’ai la chair de poule rien qu’à y penser», explique-t-il.

L’homme qui devra se produire le 28 octobre (Journée internationale du créole) dans le cadre de la soirée «Bouyon kreyòl» décide de rendre hommage à un autre demi-dieu de notre vernaculaire: il s’agit de Georges Castera. Il fera un montage de texte à partir du livre "Awod pote" de ce dernier. «Je peux me rappeler, dit-il, comme si c’était hier, de la date où il a émis ce texte: c’était en 1991.»

Le 12 octobre, André Fouad a fait l’expérience de la 20e édition du Festival du livre et des arts de Connecticut. C'était sa troisième fois.  L’homme a présenté ses ouvrages «Pyepoudre» et «Lè pwezi m jwenn van». «J’ai eu de bonnes ventes, confie-t-il. J’étais touché par l’accueil. C’est un événement d’envergure pour New York et ses villes avoisinantes comme Philadelphie, Stanford.» À cette édition on retrouvait des personnalités telles que Dr Williams Verrier, Angellucci Manigat Jr, Ewald Joseph, Emmanuel Doreste, Pascale Milien, Jaira Placide, Dr Régine Isabelle Joseph et la chanteuse Dionne Lamothe.

Le mois dernier, soit le 28 septembre, André Fouad est sorti «Best performerx» dans le cadre d’une sorte de battle poétique baptisé «Acoustic poetry night» à Orlando. Il y avait dans la liste d’autres artistes comme Anderson Dovilas, Magnus Marcelin.

Le pyepoudre, en juin, a fait l’expérience de Livres en folie mais aussi du Festi Solèy. L’homme était l’invité  d’honneur de cette édition du festival qui est une initiative du Kas qui s’organise chaque année. Il devra revenir au pays dès que possible pour les prises de photos qui devront figurer dans son album avec Wooly Saint Louis qu’il promet pour début 2020. La motivation derrière cet agenda surbooké qui passe le cap de 88 représentations en septembre, déjà 10 de plus que l’année dernière? «C’est mon engagement en faveur de la poésie, c’est un acte militant pour la permettre de continuer à existe.»

boule

 Viré monté