Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Le pianiste haïtien Caleb Texier au prestigieux
Berklee College of Music de Boston

André Fouad

Publié le 2021-09-06 | Le Nouvelliste

Caleb Texier (Keys), Mardochée William (Bass), Davens Texier (Drums). J&F trio.

Peze Kafe (Haitian traditional song).

Pubblicato da Jazz And Family su Giovedì 17 settembre 2020

«Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années», disait Pierre Corneille. Cette pensée s’accorde admirablement avec le jeune maestro-pianiste Caleb Texier. Il vient d'intégrer au cours du mois d'août le très prestigieux Berklee College of Music basé à Boston, dans le Massachusets, avec une distinction (Award) pour son talent, ses connaissances et son savoir-faire.

Depuis qu'il a débuté dans le champ musical, Caleb, cofondateur et membre de la formation Jazz and Family, a toujours visé l'excellence, le summum dans sa carrière. Rude travailleur, appliqué, méthodique, rigide, avant-gardiste, il bosse très dur, effectue des recherches approfondies, pratique quotidiennement son art de vie: le piano. L’artiste écoute ses idoles d'hier et d'aujourd'hui. Dans la galaxie de stars gravitent Herbie Hancock, Chick Corea, Brad Mehldau, Claude Carré, Réginald Policard, Mushy Widmaier, Michael Brecker...

Profitant de la Covid-19 et du confinement, il a mis son application sur le site web de Berklee. Avec succès, il a réussi, côté théorique et pratique, les différentes épreuves qui lui ont été soumises par les responsables ainsi que les membres du jury.

«Les épreuves ont été assez difficiles. Je tiens à remercier le Grand Architecte de l'univers qui m'a permis de matérialiser un tel rêve», a confié Caleb Texier tout a fait motivé pour le début des cours qui débute en ce mois de septembre.

Né le 18 juillet 1990, à Port-au-Prince, il a lié connaissance avec le piano à l'âge de 16 ans. Il a suivi des cours à l'école de musique Sforzando, ensuite à l'École nationale des arts (Enarts), avec le professeur Welmyr Jn-Pierre qui a fait les beaux jours des groupes «New York All Stars» et «Mozayik».

Texier a mis ses empreintes aussi sur plusieurs projets musicaux, notamment le groupe «Yes», « Badji » du saxophoniste Thurgot Théodat, la croisade de l'espoir en Haïti organisée par l'association évangélique Billy Graham (BGEA). Par ailleurs, il a pris part au Festival international de jazz de Port-au-Prince (PAPJAZZ) en accompagnant différents artistes Haïtiens et étrangers.

L'ancien étudiant de l'École nationale des arts (Enarts) rêve pleinement de faire la musique au plus haut niveau, à l'instar de ses modèles tant au niveau local qu'à l'échelle internationale. «J'aime le jazz, la musique expérimentale, la musique fictive. Durant ces quatre années que j'aurai à passer à Berklee, mon objectif primordial, c'est d'atteindre le sommet», a-t-il declaré.

Le Berklee College of Music (Boston), créé en 1945, est le plus grand collège indépendant de musique contemporaine au monde. Des anciens étudiants ont reçu plus de 250 Grammy Awards. De nombreuses étoiles du jazz ont illuminé la galaxie de ce collège de renom mondial, parmi lesquels le producteur américain Quincy Jones, Lulu Gainsbourg, le fils du célèbre chansonnier français Serge Gainsbourg, le légendaire guitariste américain Pat Metheny et Gary Burton, grand vibraphoniste de jazz.

*

Viré monté