Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Shoomy, la nouvelle voix de Zenglen

André Fouad

Publié le 2024-09-16 | Le Nouvelliste

Il y a des artistes féminines qui nous font vibrer et nous transportent vers des horizons inconnus du merveilleux et de l’émerveillement dès la première écoute. À l'automne 2024 à Montréal, la jeune et talentueuse Shoomy, de la formation mythique Konpa Zenglen, de son vrai nom Minouche Chouloutte, se distingue comme une référence incontournable sur laquelle nous pouvons compter aujourd'hui.

J'ai souvent été ému en regardant le clip "Stop, bay moun tèt yo" de Zenglen, où elle critique vivement les politiciens et les élites intellectuelles et économiques responsables, en partie, du délabrement de notre pays, livré au gangstérisme, au kidnapping et à la corruption.

L'île s'enfonce, s'ennuie, vivote et est devenue sans repères ni destination, avec un avenir de plus en plus incertain. Durant ce clip de quatre minutes, réalisé en Floride par Kerby Leveillé, professeur en informatique, initiateur du « Prestigious Music Award » et manager du groupe, Shoomy nous démontre que l'art musical possède un pouvoir presque magique:

... à suivre ici.

*

Viré monté