Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Haïti Legends ''Nouvel album à découvir''

Mélodie des mots II - André Fouad, Wooly St Louis Jean

(Wooly St Louis chante André Fouad)

Haïti Legends ''Nouvel album à découvir''

Franckétienne: Dans un monde où les banalités quotidiennes encombrent l'existence humaine, en transformant la vie comme lourd fardeau, il apparait comme un cadeau divin le travail de l'artiste qui nous rend le voyage plus léger et les épreuves moins douloureuses. Dans ''Mélodie des mots II'' un texte mis en valeur par la musique et la voix de Wooly St Louis jean, c'est cette chance énorme que nous avons de pouvoir pénétrer les beautés du monde à travers les esthétiques du battement du verbe et de la voix du jeune créateur André Fouad.

Jean Winer Pascal: C'est un travai artistique esquissant la création d'une nouvelle façon de tricotter les mots de la poésie et les notes de la mélodie sur les fibres uniques du partage et de l'évasion. Donc, la fusion d'André Fouad et de Wooly St Louis Jean sur cet projet est de permettre à la mélodie de charrier les mots de la poésie sur les rails rythmiques du rêve. Entre le poète et le diseur, entre le compositeur et le chanteur, les mots ont trouvé un couloir dimensionel pour apporter un message d'amour comme une panacée, un elixir de vie à ce peuple affamé de savoir.

André Fouad

Né le 2 mai 1972 à Port-au-Prince, André Fouad a fait ses études primaires à l'école République du Libéria (Frères du Sacré Coeur,1978-1985) et ses études secondaires au Collège Canado haïtien (1985-1992). Il a étudié tour à tour la comptabilité, le journalisme et la communication. Il a travaillé au journal le Nouvelliste, Récréation Magazine et la Télévision Nationale d’Haïti à titre de présentateur/rédacteur à la section culturelle.

André Fouad est l'auteur de 4 recueils de poèmes: GERBE D’ESPÉRANCE en 1992, EN QUÊTE DE LUMIÈRE (1992), BRI LAN NWIT (2000) et ETENSÈL MO'M YO (2006).

Ses poèmes figurent dans plusieurs anthologies dont: l'Anthologie de la Littérature Haïtienne, un siècle de poésie (1901-2001), qui a reçu le prix Ouessant 2005 pour le 6ème Salon du Livre Insulaire à Paris (France). Il a reçu un AWARD OF RECOGNITION de la part du maire de la ville de Miami, Alex Penelas, dans le cadre du Mois de l'Héritage Culturel Haïtien en mai 2004.
Il a été choisi comme Artiste de la Saison par l'Alliance Française de Miami dans son agenda pour l'année 2005. Il a aussi décroché le 2ème prix dans le cadre d'un concours de poèmes organisé par le journal franco haïtien Haïti Tribune (France ) en janvier 2006. En mai 2007, il a été choisi comme Poète de l'Année pour la 7ème édition du Mois de l'Héritage Culturel Haïtien à Miami, comme poète, diseur et animateur culturel.

*

 Viré monté