Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Le chanteur haïtien Richy Jay
nominé au gala adisq 2022 au Québec

André Fouad

Publié le 2021-10-07 | Le Nouvelliste

Au-delà de nos laideurs, de nos turbulences socio-politiques, s'il y a un secteur encore qui fait notre fierté, notre joie immense sur les grandes scènes mondiales, c'est celui de l'art. Au pays de l'érable (Canada), Haïti brille de mille feux, grâce aux talents de l'un de ses fils authentiques, le chanteur Richard Verdieu alias Richy Jay nominé  au gala Adisq 2022 dans la catégorie ''albums autres langues''.

La star est à  l'écoute du temps qui passe, à  travers son nouvel opus baptisé "Le temps" pour lequel il a obtenu son billet de nomination. Les quatorze (14) pièces aux couleurs afro-caribéennes reflètent en quelque sorte  l'humeur actuelle de la planète terre, les caprices des saisons, nos desideratas, nos appréhensions, nos revendications au quotidien.

Questionné au sujet du choix thématique et musical de ce produit salué par la presse québécoise, il a répondu ainsi "C'est un c.d qui a été conçu  durant la période de la  pandémie. J'ai perdu bon nombre de mes amis et des membres de ma famille, en particulier mon frère et mon père. En tant qu'artiste-créateur, j'ai voulu traduire toute cette réalité si dramatique par le biais de ses chansons enregistrées par le producteur Dany El Pana au studio 7. Les arrangements et la programmation sont l'oeuvre du Dj Snake et de Farfadet.''

Plus loin, il estime que ''Le temps'' se révèle une thérapie qui lui permet de repenser l'existence et surtout de guérir les blessures du passé.

"ire semblant que tout va bien
tu sais bien entre nous
entre nous pas de demain
on vit ensemble, on se demande
si on est bien
c'est peut-être mieux ailleurs
mais ailleurs reste incertain"

(c'est fini).

Avec des artistes invités triés  sur le volet, notamment le chanteur sénégalais Ilam très en vogue sur le marché québécois, Abuelo, Haven, Richy Jay arrive aisément à faire la jonction entre les rythmes afro et ceux de la caraïbe (konpa, soca, reggaeton, zouk...) dans un cocktail linguistique vraiment impressionnant (''Vida loca", "C'est fini'', "Plus fort que jamais", "Avec ou sans toi". "All i need"...). Ce qui lui permet d'attirer d'autres audiences dans le paysage musical world beat.

Jusqu'à présent, l'accueil reçu, nous dit-il, est plus que chaleureux et encourageant pour les destinations et projets futurs.

Né en Haïti, Richard Verdieu a développé un goût spécial pour la musique dès son plus jeune âge. En 2004, il a fait escale en République dominicaine avant de s'établir définitivement à Montréal. Fan du hip-hop, du reggae et de l'afro-beat, il compte à  son actif les albums suivants "I was born to win" (2015), "On air" (2016), "Caribean Soul" (2019). L'artiste s'est vu decerner deux distinctions majeures dans sa jeune carrière: "Meilleure voix masculine" (2018) et "Artiste de l'année" (2019) au Killimandjaro music awards.

Le Félix  ou gala de l'Adisq est une cérémonie de récompenses par l'asociation Québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo créée  en 1979. En ce qui concerne l'édition 2022, la cérémonie officielle se déroulera le 2 novembre 2022 à partir de vingt (20) heures pm à la salle Métellus Montréal (59 St Catherine St-E) et sera animée par le célèbre chanteur-compositeur Québécois Pierre Lapointe.

Très optimiste quant à  son triomphe à  ce presitigieux gala,  Richy Jay envisage une grande tournée européenne pour l'année 2023 et la réalisation d'autres clips guidé par son impresario Elizabeth Drapeau de la compagnie "Tolalito Music" accrochée aux rythmes planétaires.

*

Viré monté