Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

A l’écoute de Wake up planet du saxophoniste
Givens François

André Fouad

Publié le 2020-09-30 | Le Nouvelliste

Les artistes de la diaspora ne chôment pas durant la période de confinement. Ils en profitent pour créer pleinement et surtout exposer leurs œuvres sur toutes les plates-formes numériques de c.d baby, en passant par Sound Cloud jusqu’à Spotify.

En effet, le saxophoniste haïtien Givens François, résidant dans le sud de la Floride depuis une vingtaine d’années, a mis en circulation au tout début du mois de septembre une chanson intitulée ʺWake up planetʺ pour le compte de son propre label.

Selon le natif de Gros-morne (haut Artibonite), à l’instar du célèbre saxophoniste de la formation compas ʺSkah-shahʺ, Georges Loubert Chancy, cette chanson aux accents spirituels se réfère directement aux actualités de la planète Terre faite d’ombres et de lumière.

«C’est une chanson datée du mois de septembre 2019 qui m’a été inspirée en majeure partie par l’état, je dirais, exécrable dans lequel végète l’univers. De plus en plus on parle de cris de guerre, de racisme, de famine, d'inégalités sociales et aujourd’hui de la pandémie de Covid-19.»

A lire les journaux, à se promener sur le Web, à regarder ce qui se passe à la télé, je pense que c’est vraiment triste. Et je pense que plus que jamais, nous avons besoin de nous réveiller pleinement.

Enregistré au studio du guitariste Sylvain Hilaire, également maestro de chorale en avril de cette année, cette pièce de trois minutes et dix secondes, aux couleurs afro-beat/funky se veut être un appel à l’unité, à l’amour, à la positivité. Tôt ou tard, estime le saxophoniste, la lumière triomphera sur les forces ténébreuses.

ʺHa vow he
You are the right
You are the power
Wake up planet…ʺ

Fan inconditionnel des saxophonistes tels que les Américains Charlie Parker, Kenny G et le Vénézuélien Ed Calle, Givens François a débuté dans la musique dès l’âge de dix-sept ans. Il a été formé à l’école de la musique de la sainte-famille à Gros-Morne (rue Sténio Vincent), dirigée par le maestro Wilner Jean, actuellement à New York. Il a roulé sa bosse dans de nombreuses formations dont, ʺFasadʺ, ʺFull powerʺ, l'orchestre ʺLa voix de Dieuʺ, ʺFanfare du lycée Toussaint Louvertureʺ, ʺT-Tabouʺ de Doff Chancy et ʺDisipʺ, bien avant d’entamer une carrière solo en l’année 2015 avec la parution de son premier opus ʺOff we goʺ.

La chanson ʺWake up planetʺ dont la programmation est de Durva Jamesley a bénéficié de la touche de Terrence Rolle/Givens Francois pour les arrangements, du bassiste Mackenson Lubin, du trombonniste Brandoon Beasley, du batteur Kéandre Kelley, du trompettiste Lovens Lubin, du chanteur Levi Knowles, du saxophoniste alto Michael Emmanuel, des percussionnistes Matissou Legba de Boukan Ginen, de Steve Kornicks et de Tania Momperousse, sans oublier Nathalie Augustin, Givens François (chœur).

Le vidéo-clip sortira le 17 octobre prochain et sera disponible sur le channel YouTube de l'artiste saxophoniste qui souhaite vivement prendre part aux prestigieux festivals internationaux de la musique pour les années à venir.

*

Viré monté