Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Enmène-moi, un projet de foyer où
la passion et l'inquiétude se défilent!!!

Orso Antonio Dorélus ''Art-Gens''

Classé en 8eme position sur l'album fè l vini avan du groupe KLASS, sorti au mois d'avril 2013. Cet album a reçu le prix le plus prestigieux de l'année 2013, qu'est le meilleur groupe de toutes catégories confondues. Ce texte Enmène-moi projette une autre façon de voir les femmes. De part son style poétique et sa manière classique.

En écoutant la chanson, on est en train d'assister à une demande dans laquelle un homme chante vouloir la main d'une femme au rythme d'un compas bien cadansé et orchestré. Il veut partager son monde, son bonheur avec la femme. La sensualité de ces paroles nous rappelle les plus belles compositions poétiques de la musique haïtienne. On fait référence tout de suite au feu Ansy Dérose.

Du lyrisme personnel ayant pour caractéristique de l'esthétique contemplatif, le plaisir où l'émotion et la maîtrise des notes de l'artiste est au rendez-vous: Une voix masculine maniérée de Eder Stanis dit Pipo (l'artiste), un choral choyé, un clavier doux, les lignes de guitare gémissants et les percussions en frappement concocté pour épouser l'émerveillement. Ainsi la musique et le texte se mettent en symbiose magique pour répandre une parfaite sensibilité. De l'émotion auditive!

Cette composition traduit l'amour dans sa plus haute dimension. La supplication, le charme, la passion, l'appréciation et l'attente d'un cœur assoiffé de l'amour pur. La femme elle-même dotée d'une beauté séraphique, magnétique capable d'hypnotiser l'attention de l'homme amoureux. Et sans oublier que toute relation amoureuse est à dessein prémonitoire. Un projet de foyer!

Donnes-moi la chance de t'aimer
Je veux t'aimer toute ma vie
c'est mon grand désir, ma folie
nous marcherons sur les sentiers
du bonheur infini
l'éclat de ton sourire illumine mon être
t'es si splendide il faut l'admettre
je te promets d'être toujours à tes cotés

Pour l'homme, il n'a rien qui puisse l'empêcher de suivre la trace de sa fidèle bien-aimée. Il est prêt à tout!... à subir n'importe quelle sentence, à payer le prix! C'est la résignation et la détermination qui donnent à l'amour toute sa fraicheur et sa splendeur. Car on s'y adonne à suivre aveuglement son partenaire, sans envisager les conséquences. Deux cœurs qui s'aiment ardemment ne se soucient pas du   venir mais de l'instant. L'amour est une scène théâtrale dans laquelle l'illusion bat son plein pour engendre la passion. C'est la passion!

Je suis tout à toi
…...........................
Ma dulcinée fais de moi ton prisonnier
fais-moi de ton amour sans fin
dis-moi donc quelle prière
quelle chanson
…..................
Ou te mèt jisko bou dimonn
mwen pa ezite yon sekonn
….........................
Enmène-moi
je te suivrai en enfer

L'amour rend égoïste. Parce que l'homme et la femme quitteront leurs familles respectives pour devenir une seule chair. Ainsi, on ne veut pas partager son amante, même si parfois on ne peut s'en passer du doute. Et le doute réside dans les deux cotés mais prononcé par une seule personne: Tu me regretteras pas/ Ne me déçois pas. C'est l'inquiétude!

fais de moi ton unique partenaire/
je veux habiter ton cœur
…......
entrelacer dans tes bras

Malgré l'inquiétude et la passion aveuglée, l'espoir d'un foyer réside en qui nous aimons. Le feu de l'amour trouve sa vitalité entre deux cœurs qui s'y attachent à lui rendre vivant et éternel. La fièvre de l'amour ou la maladie d'amour subit par cet homme fait de lui un véritable mendiant de l'amour.

Enmène-moi, c'est une déclaration d'amour à l'encre d'un poème à nulle autre pareille. Une nouvelle vague dans la sphère musicalement poétique au rythme de Nemours Jean-Baptiste. Toutefois, l'artiste ne détrône pas du tout Allen Cavé, le fils du poète Cyto Cavé.

Orso Antonio Dorélus

boule

 Viré monté