Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

 

Suzon et Kiki Zanndoli

Arlette Rosa-Lameynardie

Illustrations Sylvia Lulin

Édition ARL

ISBN 978-2-9531698-0-5

Suzon et Kiki Zanndoli

Résumé

Suzon et Kiki Zanndoli est un conte merveilleux qui a pour cadre une terre antillaise;  la flore et la faune, les arbres, le vocabulaire, et même quelques mots du créole martiniquais forment le fonds familier aux antillais de cette histoire où les animaux parlent, où des arbres apparaissent incongrument dans le décor tropical, donnent des conseils aux humains ou occupent le trône de la forêt; enfin, la richesse des descriptions de la nature et le foisonnement  de son bestiaire complètent un ensemble qui participe du conte merveilleux .

Personnages :

Une petite fille d’aujourd’hui, Suzon , espiègle, désobéissante, à la parole débridée, aimant s’amuser, est l’héroïne de ce conte. Pour l’assister, Kiki Zanndoli, l’ami fidèle et précieux, qui a «quelques possibilités de magie», ainsi que Fromager,  le Roi enrhumé  de la forêt, le chat Minouminet, un capricieux celui-là, et toutes les autres petites bêtes à ailes et à pattes qui peuplent la forêt.

Et bien sûr, les méchants, responsables des mésaventures de Suzon, qui seront punis à la fin.

Contenu et visée du conte :

Comme dans les contes initiatiques, la petite fille apprendra beaucoup sur elle-même et sur la vie: elle découvrira l’amitié et avec son nouvel ami, la mesure et les ennuis que cause la désobéissance, l’importance à donner aux autres, et peut-être une certaine gravité, quand elle saura que des méchants existent et veulent attenter à sa vie et à celle de sa chère forêt, dont elle sera sacrée Reine des Reines. Et c’est ainsi que nous pouvons dire que Suzon et Kiki Zanndoli est un conte militant, un hymne à la diversité de la nature antillaise, un cri pour sa sauvegarde, contre les «escroqueurs-bétonneurs» qui détruisent les maisons en bois et les remplacent par des bâtisses de béton.
  
Un conte pour les petits et les grands qui ont dans leur cur d’enfant une conscience pour lutter contre les folies des «tatie pissa»  qui transforment le monde pour le bien de quelques-uns en détruisant effrontément la nature.

Texte Maryvonne Brisson

boule

Pour avoir le livre dédicacé par courrier, écrire à Arlette Rosa-Lameynardie, 23, Route de Terreville 97233 Schœlcher, avec 12,90 € et le nom de la personne à qui dédicacer le livre.

Viré monté