Ki Nov?
 
Polinézi
 
Les Cigales et les fourmis
Les Cigales et les fourmis, Paul Gaugin, 1889.

Atuona (Hiva Oa), 8 mai 1903

Une communication de Jacques BAYLE-OTTENHEIM
 

C'est à Atuona, sur l'île d'Hiva Oa aux Marquises, que Paul Gauguin est mort le 8 mai 1903. Plusieurs manifestations ont marqué et marqueront la commémoration de l'évènement.

    L'Université de la Polynésie française a inauguré ce parcours en organisant, du 6 au 8 mars 2003, un colloque international «Paul Gauguin: Héritage et confrontations». Le professeur Riccardo Pineri avait réuni, pour l'occasion, des participants venus de États-Unis (Elisabeth Childs, John Klein), de France métropolitaine (Jacques Bayle-Ottenheim, Michel Butor, Colette Camelin, Sylvie Crussard, Michel Deguy, Jacques Garelli, Martine Heudron, Bruno Pinchard, Jean-François Staszak, Renée Ventresque, Kenneth White, Jean-Jacques Wunenburger), de Grande-Bretagne (Barrie Bullen), d'Italie (Remo Bodei, Mauro Carbone), de Polynésie française (Flora Devatine, Serge Dunis, Jean-Marc Pambrun, Bruno Saura, Chantal Spitz) et de Russie (Albert Kostenevich). Ouverts sous la présidence de Monsieur Michel Mathieu, Haut Commissaire de la République, les échanges ont été conclus par une intervention de Madame Louise Peltzer, Ministre de la Culture du Gouvernement territorial de Polynésie française. Dans le cadre du prochain Salon du Livre Insulaire d'Ouessant, Riccardo Pineri animera une table-ronde où seront exposés les temps forts de ces échanges particulièrement riches; les actes du colloque (en cours d'édition) devraient pouvoir être présentés en avant-première à cette occasion.

 

    Le jeudi 8 mai 2003, à l'endroit même où, il y a 100 ans jour pour jour, mourrait Paul Gauguin, le village d'Atuona, commune d'Hiva Oa, dans l'archipel des Marquises en Polynésie française, a officiellement inauguré l'Espace Paul Gauguin qu'elle a voulu créer pour honorer la mémoire de l'artiste. Erigé sur le terrain même que ce dernier avait acheté à Monseigneur Martin pour y bâtir sa fameuse «Maison du Jouir», ce tout nouveau lieu culturel poursuit trois objectifs principaux:

  • Honorer la mémoire du peintre à travers un Espace d'évocation,
  • Offrir un lieu de création artistique et d'échange culturel via une résidence d'artiste,
  • Mettre à la disposition de la population et des visiteurs un centre d'activités culturelles.
    Renseignements auprès de la Mairie d'Hiva Oa

    Ia orana Gauguin: à partir du 15 mai 2003, le Musée de Tahiti et des îles (Te Fare Iamanaha, Punaauia) présentera une exceptionnelle exposition réunissant, pour la première fois depuis leur création, une quarantaine d'oeuvres au nombre desquelles Arearea (1891), Le Cheval blanc (1898), Et l'or de leurs corps (1901) ... Une occasion unique d'admirer ces toiles sous la lumière qui les a vu naître.
Renseignements auprès du Musée de Tahiti et des îles

    Une création théâtrale devrait encore marquer l'évènement: Les Parfums du silence, pièce en trois actes et un épilogue d'Etienne Ahuroa qui met en scène les amis marquisiens du peintre après l'annonce de son décès; une troupe d'acteurs professionnels marquisiens prépare cette création (renseignements auprès du responsable de la mise-en-scène). Par ailleurs, la Société des Études Océaniennes prévoit une première représentation de la pièce de Ky Dong, ami vietnamien de Gauguin durant son séjour à Atuona: Les Amours d'un vieux peintre aux îles Marquises.

    La Bretagne et Paris proposent également expositions et évènements:

  • 2003 - Année Gauguin en Cornouaille, Quimper et Pont-Aven, juin-septembre 2003
    Comme la Martinique et la Polynésie, la Bretagne est étroitement associée à l'aventure humaine et artistique de Paul Gauguin; deux expositions majeures et un riche programme de manifestations en témoignent, notamment à Quimper qui accueillera (après le Musée du Luxembourg à Paris, et avant le Musée Capodimonte à Naples) une exposition présentant une centaine d'oeuvres (L'Aventure de Pont-Aven et Gauguin, 12 juillet au 30 septembre 2003) et à Pont-Aven (Kenavo, Monsieur Gauguin, 28 juin au 29 septembre 2003).
  • Le Salon du Livre Insulaire, 21-24 août 2003, consacrera tables-rondes et conférences à l'aventure insulaire de Paul Gauguin en apportant un éclairage original sur les dernières années de la vie et sur l'oeuvre du peintre aux Marquises (intervenants pressentis: Jacques Bayle-Ottenheim, Jean-Luc Coatalem, Raphaël Confiant, Cathy Drévillon, Louis Frébault, Jean-Marc Pambrun, Riccardo Pineri, Jean-Jo Scemla, ...).
    C'est l'écrivain martiniquais Raphaël Confiant qui a, cette année, accepté de présider le Jury 5ème Prix du Livre Insulaire; il succède à Gisèle Pineau (1999), Pierre Schoendoerffer (2000), Ananda Devi (2001) et Anne Queffélec (2002).
    Raphaël Confiant participera par ailleurs aux échanges organisés autour de Paul Gauguin; en effet le romancier termine la rédaction d'un roman, Le Barbare enchanté, consacré au séjour martiniquais du peintre (parution annoncée fin-août ou début-septembre aux éditions Écriture).
  • «Gauguin - Tahiti: L'Atelier des tropiques», Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 4 octobre 2003 au 19 janvier 2004. Cette exposition organisée par la Réunion des musée nationaux, le Musée d'Orsay et le Museum of fine arts de Boston présentera plus de 200 oeuvres au nombre desquelles D'où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous? Pour la première fois depuis plus de cinquante ans, cette oeuvre unique revient en France où elle sera entourée des huit tableaux qui avaient été exposés avec elle à la galerie d'Ambroise Vollard en 1898. Focalisée sur les deux séjours consécutifs de Gauguin à Tahiti (1891-1893, 1895-1901) puis aux Iles Marquises (1901-1903), l'exposition remonte aux sources d'inspiration de D'où venons-nous? à travers les peintures et sculptures du premier voyage, témoins de l'appropriation progressive de la culture polynésienne par l'artiste, de sa quête du «sauvage», pour montrer ensuite les prolongements de cette oeuvre-testament au cours des cinq dernières années de sa vie.

Rendez-vous insulaires

  • France 3 a diffusé samedi 10 mai 2003 à 17:15 heures «Gauguin parmi nous», film réalisé par Alain Jomy en Bretagne, à Tahiti et aux îles Marquises. France 3 est ainsi la seule chaîne hertzienne française à avoir salué dans les temps le centenaire de la mort du peintre (à signaler, pour l'anecdote, que la chaîne Arte a retenu la date du 8 mai pour diffuser une soirée d'hommage à ... Simenon).
    Autre diffusion prévue: mercredi 14 mai sur RFO Polynésie, dans le cadre d'une soirée thématique «Gauguin ».
  • Riccardo Pineri, professeur à l'Université de la Polynésie française et membre du jury du Prix du Livre Insulaire d'Ouessant, donnera une conférence sur les peintres de la Polynésie à l'Alliance Française de New York mercredi 28 mai 2003 (Tinker Auditorium, at 8.00 pm). Du 29 mai au 22 août 2003, l'Alliance Française présentera une exposition présentant les oeuvres de 25 artistes polynésiens contemporains: A century after Gauguin, artists in Polynesia. Le film de Simone Forges Davanzati, Gauguin, the last illusion, sera diffusé jeudi 29 mai (Tinker Auditorium, at 6.30 pm).
    Renseignements et inscriptions: French Institute Alliance Française
  • La Bibliothèque municipale de Brest organise, samedi 14 juin à 16:00 heures, une table-ronde «Sur les traces de Gauguin» dans le cadre du 2e Salon Carnets d'ici et d'ailleurs; intervenants: André Bernicot (spécialiste de Victor Segalen), Jacques Bayle-Ottenheim (conseiller littéraire du Salon d'Ouessant) et Jean-Luc Coatalem (écrivain et journaliste).
    Renseignements auprès de Thierry Claërr