Guiyàn

«TRANSPORTATION»

Tour Europe été 2005
 

Trans amazoniennes

Les groupes Energy Crew (Reggae, dancehall), Koloni & Fondering (aléké), Chris Combette (caribean) & Spoity Boys (kawina) seront en tournée en Europe cet été. 3 albums sortent à cette occasion.

CONCERTS CONFIRMES :

24 Juillet - Festival Zic Zac (FR) - Energy Crew
30 Juillet - Festival Nuits Atypiques (FR) - Spoity Boys
31 Juillet - Festival LB 27 (HU) - Energy Crew
31 Juillet - Festival Sfinks (BE) - Fondering & Koloni
1-7 Août - Festival Eté à Anvers (BE) - Spoity Boys
5-6 Août - Festival Kapolcs (HU) - Fondering & Koloni
6-9 Août - Showcase Bagnol sur Ceze (FR) - Energy Crew
12 Août - Festival Sziget (HU) - Spoity Boys+ Koloni & Fondering
13 Août - Festival Sziget (HU) - Energy Crew+ Chris Combette
21 Août - Bal d’Eté La Villette (FR) - Fondering & Koloni

KOLONI : "Introducing Koloni"

Koloni Artiste : KOLONI
Titre : Introducing Koloni
Réf : – TP 97301
Label : Transportation
Genre : Reggae - Aléké / Guyane
Code prix : ND 209
Code Barre : 3448969279421
SORTIE : 10 JUIN
Extrait audio ici.

A 28 ans, celui que l‚on appelle "Prince Koloni" sur son fleuve natal - le Maroni, à la frontière entre Surinam et Guyane française - a derrière lui une longue histoire. A vingt ans à peine, promu superstar de l'aléké, la musique néo-traditionnelle des jeunes Noirs Marrons, il avait engendré tant de jalousies avec sa voix suave qu'il avait dû quitter le pays pour se mette à l'abri. Mais cinq ans d'absence n'ont fait que renforcer son aura sur le fleuve Maroni. De retour en Novembre 2004 à l’occasion des Transamazoniennes, la biennale de St Laurent du Maroni, il rapportait dans ses bagages deux albums de reggae qui ont séduit tout le monde.

L’album que nous vous présentons aujourd’hui est une sélection de titres tirés de ces deux Cds, plus quelques titres d’aléké et de kaséko, les styles de ses "racines". Voilà longtemps que nous n’avions pas entendu quelque chose d’aussi frais, d’aussi enjôleur. Tout le monde s’accorde à voir en Koloni le type d’artiste qui transcende les catégories et les modes, d'autant qu'il chante en français, anglais, hollandais et portugais en plus de sa langue maternelle, le bushitongo - beaucoup de journalistes le comparent d'ailleurs à Lucky Dube. Il se produira à Banlieues Bleues le 20 mars en compagnie de son groupe d'aléké, Fondering, mais il fera aussi une performance reggae en compagnie d'Energy Crew le 19 mars.

ENERGY CREW : "No More War"

Energy Crew Artiste : ENERGY CREW
Titre : No More War
Réf : – TP 97302
Label : Transportation
Genre : Reggae / Guyane
Code prix : ND 209
Code Barre : 3448969279520
SORTIE : 10 JUIN
Extrait audio ici.

La Guyane française est en ce moment le théâtre d’une explosion de groupes reggae et ragga, en particulier l’Ouest du pays, celui qu'occupent les Noirs Marrons, à la frontière du Surinam - la région de St Laurent du Maroni. Le groupe Energy Crew est la tête de pont de ce mouvement, avec une section rythmique d’une efficacité redoutable, et quatre chanteurs aux talents complémentaires: le toaster Daddy Happy, force de la nature, ancien orpailleur, forestier et taulard; Ramone et ses digressions soul chatoyantes, tant au lead que dans les choeurs, auxquels il donne un cachet inimitable, marque de fabrique d'Energy Crew; le mystique Buju et ses messages rasta; Genèse enfin, auteur du tube local "Oussama".

Leurs tournées ces trois dernières années (France métropolitaine, Brésil, Surinam, Hongrie, Finlande) leur ont donné une incontestable maîtrise du spectacle, faisant d'eux des bêtes de scène, à la limite du rock et du reggae. Ils sont devenus les maîtres du "live", pris en exemple par toute la scène de l'Ouest guyanais. Koloni lui-même fait appel à eux pour jouer son répertoire reggae.

SPOITY BOYS : "Combinatie Kulturu"

SPOITY BOYS Artiste : SPOITY BOYS
Titre : Combinatie Kulturu
Réf : – TP 97303
Label : Transportation
Genre : Kawina / Guyane
Code prix : ND 209
Code Barre : 3448969279521
SORTIE : 10 JUILLET

Les SPOITY BOYS ont vu le jour en 1998, de la volonté de quelques jeunes du village de Maiman (sur le fleuve Maroni), décidés à faire vivre leur musique traditionnelle, avec des textes de leur composition. Ce groupe de Kawina a commencé par se produire dans le village, puis rapidement, il a été invité à animer les "Booko dey" (cérémonie rituelle) dans tout le pays bushinenghé...

Leur premier album, "Piti Lajan", est auto produit la même année (98) En 99 ils participent à une tournée au Brésil, à Macapa, où ils sont très bien accueillis. De retour en Guyane, ils produisent leur deuxième album: "Gaan Pataka". En 2000, le groupe fait une tournée des communes de Guyane: ils réalisent leur 3e album" Misseleina" à cette époque et sont enfin diffusés sur certaines radios du littoral.

Puis, s'enchaînent les concerts et les tournées internationales: En 2002: le Nigeria, la France et la ville Nancy, la Hongrie (Festival SZIGET), la Martinique, et bien sur, le festival Les TransAmazoniennes de SLM. En 2003: deux prestations remarquées: celles du Festival Les Escales de Saint Nazaire et celle du Festival Botanik Jazz de Cayenne. Les SPOITY BOYS se préparent pour une tournée en Europe de l'est où il se produiront plusieurs fois: au festival d’Eté à Anvers (Belgique) & au festival SZIGET en compagnie du groupe SUTTYUMBA (musique traditionnelle Hongroise: violons, violoncelles, + divers instruments traditionnels hongrois à cordes), avec lequel ils ont enregistré un album tout à fait spécial qui devrait sortir en Hongrie en juillet 2005.

 

Centre Culturel TransAmazonien de St Laurent du Maroni, Camp de la Transportation, BP 224, 97 320 Saint Laurent du Maroni - Guyane - Tel: 0 (0594) 594 34 27 00 / Cell: 0 (0594) 694 426 700 / Fax: 0 (0594) 594 34 38 61 - E-mail.