Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Mots créoles du Nord’Haïti:
Origines – Histoire – Souvenirs

Author: Max Manigat
Price: US $30.00 + port
(USA $4.05 – Canada US $4.65)

Publisher
Educa Vision, Inc.
7550 NW 47th Avenue
Coconut Creek: FL 33073, U.S.A.
Tel (954) 725-0701
e-mail - web

«Mots créoles du Nord’Haïti. Origines – Histoire - Souvenirs est une promenade dans les rues du Cap-Haïtien de ma jeunesse.  Ce livre n’a aucune prétention scientifique.  C’est plutôt un exercice de mémoire qui, au fur et à mesure, est devenu un devoir de mémoire.

Exercice de mémoire car j’essaie d’y consigner mes souvenirs de cette période ; devoir de mémoire car nos anciens partent sans avoir publié le fruit de leur expérience, et ces mots, ces expressions disparaissent de plus en plus.  J’en profite, aussi, pour passer en revue certaines coutumes en honneur dans ma ville natale, le Cap-Haitien, à l’époque déjà lointaine de ma jeunesse.

Ces pages doivent beaucoup à ma mémoire d’adolescent et de jeune homme, elles en portent, en conséquence, les insuffisances.

Basé sur les mots, noms, locutions, expressions, proverbes créoles du Nord, ce livre s’adresse, cependant, à tous les Haitiens, aux autres créolophones du monde et aux amis étrangers qui voudront entrouvrir une fenêtre sur la culture d’une région d’Haiti traitée en parent pauvre par nos auteurs.  Il faut l’avouer : les rares livres qui abordent le sujet ignorent presque complètement les particularités autant dire les richesses du créole du Nord.» (quatrième de couverture)

éléphant

«… Et enfin, voici le travail de Max Manigat qui touche non seulement au créole haïtien mais au créole du nord d’Haïti.
Ce travail touche vraiment à ma langue maternelle, celle que parlait ma mère, la langue que j’ai apprise et que je répète. Mais en même temps cela concerne ma langue grand-maternelle, celle que parlent tous les créolophones, de la Caraïbe à l’Océan Indien, et enfin elle me permet d’accrocher mon parler à ma langue arrière-grand-maternelle, celle qui nous vient d’Afrique.» - Prof. Maximilien Laroche.

Max Manigat, éducateur de carrière, a enseigné au Collège Saint-Pierre de Port-au-Prince, aux Athénées de Kenge, de Butembo et de Bukavu (République Démocratique du Congo), et pendant vingt-trois ans, au City College de la City University of New York. Max Manigat est l’auteur de: Haïtiana 1991-1995.  Bibliographie Haïtienne, Haïtiana 1996-2000. Bibliographie Haïtienne et de Leaders of Haiti 1804-2001.  Historical Overview.

éléphant

Si vous désirez une exemplaire signé, prière d’envoyer vos commandes à l’auteur: 16302 SW 28th Court, Miramar  FL 33027-5213, U.S.A., Tel. (954) 443-6717, e-mail.

Viré monté