Potomitan

Site de promotion des cultures et des langues créoles
Annou voyé kreyòl douvan douvan

Actualités et manifestations
d'intérêt pour la vie créole du monde
 

La Mac

"MAS AMOR" (feat MAYRA ANDRADE) chanson dédiée à tous ces enfants de la rue, livrés à eux mêmes, et qui mènent une vie à l'arrachée, cachée aux yeux du monde !

Orphelin qui vit dans son monde accroché à des rêves trop prêt de la réalité.... Plus d'amour pour tous ces enfants abandonnés laissés sur le bas coté et que la vie n'a pas aidée.... enfants de la rue...seuls au monde et sans issue, sur leurs visages le sourire a disparu, même dans leurs yeux les étoiles ne brillent plus.

Pour accéder au vidéoclip cliquer ici.
 
Colibri TCM

Trophée Caribéen de la Musique

Le Trophée Caribéen de la Musique est ouvert à tous, amateurs et professionnels, et sans limite d'âge. Les droits d'inscriptions sont fixés à 30 euros par candidats, valable pour 1 instrument, 1 répertoire, 1 niveau. Les candidats peuvent s'inscrire à plusieurs épreuves. Les concurrents exécuteront leur programme de mémoire et sans reprise pour chacune des épreuves. Les résultats des épreuves seront communiqués après chaque degré.

Début des inscriptions: 4 janvier. Fin des inscriptions: 28 février. Epreuves: du 10 au 13 avril à la cité de métiers de Raizet et au centre culturel Sonis, Guadeloupe. Concert des lauréats: 13 avril.

Trophée Caribéen de la Musique, 25, rue Barbès, 97110 - Pointe à Pitre
Téléphone : 05 90 82 03 42 (lun-mar-jeu-ven 14h-18h)
Télécopie : 05 90 83 64 39 - Mail- Site web.

Colibri Dans le cadre de la fête des mères fixée au dimanche 3 juin, Claude DANICAN et l'association TEE NEGER organisent un concours de poésie. Ce concours est ouvert à tous les poètes de la Guadeloupe. Ces derniers devront produire deux textes distincts mettant en valeur la femme mère, l'un en français l'autre en créole et non une traduction littérale du même texte. Premier prix: Un voyage pour deux... à Venise! Règlement. Pour plus d'infos 0690 35.41.62.
Colibri Dans le cadre de la première BBM (Bamboula Bwabwa et Marionnettes) à la Martinique qui aura lieu à Case-Pilote du 3 au 10 février 2007, Jala demande aux bwabwatistes martiniquais, débutants, amateurs ou professionnels, désirant y participer, de la contacter rapidement. 0596 78 87 98 / 0696 92 97 07 - Email
Colibri

Concours de poésie Indes réunionnaises - La date limite d’envoi 30 avril 2007 - Règlement

Art.1 : Ce concours est destiné à faire connaître des productions poétiques, en langue française, de plusieurs auteurs, correspondant à au moins un des critères suivants :ATELIER DE LANGUES ET DE CULTURES CREOLES animé par M. Tony MANGO Niveau débutant et avancé.les cours ont lieu tous les vendredis de 19H30 à 21H au Centre Social Didot 96 rue Didot 75014 PARIS.LES COURS SONT GRATUITS POUR LES COLLEGIENS ET LES LYCEENS .pour tous renseignements : Tél : 06.60.67.07.76.

  • La production doit avoir un rapport visible avec les cultures indiennes, ou bien la culture indo-réunionnaise ou, plus largement, indo-créole.
  • L’auteur doit lui-même appartenir à l’une de ces cultures (sans forcément que la production proposée y fasse référence).
Colibri

«Chemin de mots» - 7e édition du Concours d'histoires racontées organisé par le CLiO
Dans le cadre de la XIIe semaine de la langue française et de la francophonie, du 10 au 20 mars 2007, instituée par le Ministère de la Culture et de la Communication, le CLiO vous propose de participer à la 7e édition de son concours d'histoires racontées « Chemin de mots ».
Ouvert à tous, ce concours est destiné à favoriser la pratique du récit et de la narration. Il s'agit de raconter un récit, inventé ou adapté, de sept minutes maximum, contenant les dix mots suivants, choisis par des personnalités francophones: mètre, passe-partout, valser, bizarre, clown, bijou, bachi-bouzouk, amour, abricot, chic.

Le concours est ouvert jusqu’au vendredi 23 février inclus. Pour plus de renseignements et pour télécharger le règlement complet (fichier pdf): ici ou contactez Gaëlle Ame / 02.54.72.26.76 - CLiO - Centre de Littérature Orale, Quartier Rochambeau, 41100 Vendôme.

Colibri

ATELIER DE LANGUES ET DE CULTURES CREOLES animé par M. Tony MANGO.

Niveau débutant et avancé. Les cours ont lieu tous les vendredis de 19h30 à 21h00 au Centre Social Didot 96 rue Didot 75014 PARIS. LES COURS SONT GRATUITS POUR LES COLLEGIENS ET LES LYCEENS. Pour tous renseignements: Tél: 06.60.67.07.76.
 

  Février 2007
Colibri

drapeau moris

CELEBRATION 1e FEVRIER 1835 Lalit maron Tatamaka, Coutoupa, Alexandre, Diamamouve, Zephir, Madame Francoise... à Maurice.

30 janvier - 14hrs: Lansman Les souliers de l’Abolition (Loter: Alain Romaine) par Olivier Bancoult.
31 janvier - 19.00 - 22.00hrs - Learning centre. Cité Barkly. Beau Bassin:. VEYE.

 

1 février - 11hrs30 - Eglise Saint Mathieu, La Tour Koenig: Messe.
9 février - 16.30hrs-18hrs - Municipalité de Port Louis: Konferans lor Maronaz.

Programme - Leritaz Maron Azordi

Colibri
BBM

BBM - Bamboula Bwabwa et Marionnettes

Expo: Mairie de Case-Pilote du 3 au 10 février.

Ateliers: Cour bât. 12 - Résidence Maniba Carré Éditions LAFONTAINE

Spectacles: Cour bât. 6 - Résidence Maniba Carré association MANIBA/Cfase à Case-Pilote.

Samedi 10 / 16h Concours de bwabwa: amenez le vôtre.

Prière de confirmer votre présence: 0596 78 87 98 - 0696 92 97 07 - 0696 93 99 02

Colibri
Eleven

Du 3 au 10 février dans la salle Solitude du centre des Arts de Pointe-à-Pitre, exposition «ELEVEN».

Elfgeist est un collectif de jeunes artistes qui veut donner une vision alternative de la religion et des croyances à travers différents supports artistiques (dessin, peinture , écriture, infographie). Elfgeist (11 fantômes) regroupent 11 esprits artistiques éclectiques désireux de s’exprimer. Cette exposition est donc le moyen le plus adéquat pour eux de donner leur opinion sur un sujet aussi actuel qu’est la Croyance. Nous vous invitons à cette «communion» , qui finira par le vernissage de clôture le samedi 10 février à partir de 16h30.

«Eleven» a été concue et realisée par Kayanim et Sckun Evénements.

Colibri
Fulgurance

Première édition du festival Fulgurance du 3 au 25 février, à l’Espace Canopy. Avec le Festival FULGURANCE, l’association Canopy a choisi d’axer sa contribution à la valorisation des diversités noires, et ce chaque année, au mois de février.

ESPACE CANOPY 19 rue Pajol 75018 Paris. M° La Chapelle (L2). Informations et réservations: 06 06 72 26 67. Contact presse: Charlotte Ferron : 06 88 31 18 94.

Exposition du 3 au 25 février à l’Espace Canopy. Peinture, photographie et sculpture, vernissage samedi 3 février à 18h00.
Cinq artistes antillais. K-Bo, Phil Ecanvil, Patrick Nupert, Lucien Coutil et Romain Ganer: acteurs de la scène artistique actuelle. Un regard sur l’art contemporain de culture noire.

Conférence-débat le samedi 10 février à 19h00 Espace Canopy, entrée libre. L’art contemporain africain: entre cloisonnement et émancipation proposée par l’Association Cori et Art.

La soirée de clôture sera présentée au Théâtre du Grand Parquet, tout près de l’Espace Canopy, dimanche 25 février à 17h30:

  • 17h30 Lecture jouée «Frantz Fanon et Edouard Glissant»
  • 18h35 Une soirée de contes créoles
  • 19h45 Concert du contrebassiste Eric VINCENO
  • 20h45 Musique, chant et Rythmes Gwo Ka
Colibri Souria

Marie-Thérèse BARNABE, Négresse de France!» de et par Souria ADELE

COMEDIE BASTILLE, 5 Rue du Nicolas APPERT 75011 PARIS, °Richard-Lenoir, Tél : 01 48 07 52 07, les dimanches 4, 11, 18 et 25 février à 20h.

LE PROPOS: A travers un personnage généreux et haut en couleur, Souria ADELE témoigne avec humour de la vie d’une femme noire en France, depuis les années 60 jusqu’à nos jours.

Elle nous parlera de la difficulté pour une comédienne noire de rentrer dans le paysage audiovisuel français, de la beauté noire, des relations interraciales mais aussi tout simplement du désir de la femme. Tout cela de façon humoristique, pour faire part de sa propre humanité

 

Colibri
Édition Université caraïbe

 

Vant Siyati - Vente signature - Book signing - Samdi 5 Fevriye Librairie La Pléïade Editions CUC Universite Caraibe ap anonse vant siyati BETSI yon woman Joslin Twouyo 241 paj an kreyol yon woman sou yon tèm klasik, nan yon kontèks modèn Librairie La Pléïade Angle avenue Martin Luther King et rue Bois-Patate Port-au-Prince, Haïti Also, buy Betsi and other books online at: Édition Université Caraïbe
Colibri
CM98

Mémoires de crimes contre l’Humanité: Shoah, Génocide Arménien et Esclavage Colonial

Samedi 10 Février, de 14h30 à 15 heures: Le Génocide Arménien: les faits. Dr Paul KIEUSSEIAN. Président de l’association SASSOUN. Bourse du travail de Paris. 3 rue du Château. Métro République. 75010 Paris.

«L'histoire du peuple Arménien remonte à 3000 ans; Pays du Caucase, il fut un lieu de passage des différents envahisseurs grecs, byzantins, perses, ottomans. Le peuple Arménien a subi au début du XXe siècle un génocide (1915) perpétré par les jeunes turcs. Des massacres horribles ont entraîné dans chaque famille, dans chaqueêtre une histoire particulière de souffrance et de traumatisme. Cette histoire, nous la partageons avec d'autres peuples : Juifs, Antillais, Tutsis...» Paul KIEUSSEIAN est docteur en Médecine et Victimologue. Il est Président de l'Association SASSOUN.
Colibri Saint Valentin

Soirée spéciale St Valentin - Contes pour adultes au Le Théranga, avec Béatrice Mandelbrot et Basile Siekoua.

Le Théranga est un bar à palabre,où règne l'ambiance du Sénégal. Lieu familial de rencontres et de découvertes. Dépaysement total autour d'un tieboudieune, accompagné d'un thé à la menthe. Vous y rencontrerez de tous les horizons, (peintres, conteurs, poètes, musiciens, etc.).

 

Des soirées lecture, slam, poésie, dédicaces de livres, expositions de peintures, soirées et ventes privées... Un endroit différent, chaleureux, plein de surprises...

À partir de 20h : le 14 Février, 20 rue des Dames 75017 Paris Métro place de Clichy ENTREE LIBRE / Au CHAPEAU

Colibri Place des Antilles

PROJECTION DE "NATION PLACE DES ANTILLES"

NATION, PLACE DES ANTILLES, c’est à l’est de Paris. NATION, PLACE DES ANTILLES, ça tombe bien, je suis né à Paris, je vis près de cette Place et je suis d’origine martiniquaise. NATION, PLACE DES ANTILLES, c’est le titre de mon dernier film, qui dure 47 minutes pour être précis. Je vous invite à venir le voir en avant-première le jeudi 15 février à 19h30 ou 20h30 Aux Ateliers Varan 6, Impasse Mont-Louis 75011 Paris. Métro: Philippe-Auguste (ligne 2) Séances gratuites accompagnées d’un cocktail. Jil SERVANT

Colibri Zistoir nanm! nanm!

Zistoir Nanm! Nanm!

Grandyab tin moun gourman. Tèl lilé né, li manz tété son monmon. Srrrp! Anndan!... Ou vé kònet la suit in? Noré dgou in? Bin vyin war:

SHRRRP! ANNDAN??

Sergio Grondin et Sully Andoche, vandrodi 16 févryé 8èr d'swar, MJC Chateau Morange, Boulevard Doret Saint Denis, Réunion.

Colibri La-MAC MALCRIADO

LA-MAC MALCRIADO EN CONCERT

Le 16 février au Montréal Club à Marseille 25 Rue Aldebert, 13006 Marseille. Info: 04 91 37 71 63 - Le 2 mars au New Morning à Paris, 7 Rue des petites Écuries, 75010 Paris. Info: 01 45 23 51 41.

LA-MC MALCRIADO chante pour leur petit pays Cap Vert:

"NOS POBREZA KE NOS RIKEZA" (notre pauvreté c'est notre richesse).
 

Colibri voukoum Du 12 au 24: Marc Genevey: «Nocturnes carnavalesques» expo photo + stand Voukoum + groupes carnaval Hall d’Entrée + Salle Solitude Marc Genevey pratique la photo en amateur depuis une dizaine d'années. Ses sujets de prédilection sont: les papillons, les scènes de rues, le carnaval. Il est le lauréat du grand prix du jury et du prix RCI du récent concours Médialis - France-Antilles -RCI. Il enseigne les mathématiques au Lycée Faustin Fleret, et "nocturnes carnavalesques" est sa première exposition.
Colibri
Kozeika

Kozeika en résidence ! « Fout Famn Ka… » Les ateliers du Centre des arts de la Guadeloupe seront mis à contribution pour fabriquer et décorer  des petits tambours de Mas à St Jean à partir de matériaux de récupération. Puis une résidence/stage du groupe (du 13 au 17 février) permettra à tous ceux qui le souhaitent de s’associer à une expérimentation que nous avons nommé "Maskayaj": il s'agit d'un travail sur les percussions et les rythmes, à partir des instruments de percussions du carnaval, suivant la forme que prennent les  batucadas brésiliennes dans les écoles de samba.

Des intervenants initieront les stagiaires aux subtilités des musiques «Gwo Siwo» (Voukoum) et Mas à St Jean. Programme complet ici.

Colibri Zeglen

ZENGLEN représentera Haïti aux festivités carnavalesques de Martinique. En effet, le groupe ZENGLEN séjournera en Martinique du 18 au 20 Février, pour une prestation au Zipp’s Night Club le 18 Février et une autre, en plein air, aux Trois-Ilets le 20 Février. ZENGLEN, dont la mission est de représenter fièrement la culture haïtienne à l’échelle internationale se prépare à offrir un spectacle inoubliable aux mélomanes martiniquais. Les méringues carnavalesques, comme si vous étiez en Haïti !

Colibri Lotus

The symposium titled "Literature of the Indian Diaspora: The Caribbean" will be held at the Centre for Translation and Comparative Cultural Studies, University of Warwick, on February 22/2/07, from 5pm to 7pm.

It will be chaired by David Dabydeen, Member of the Royal Society of Arts.


 

5.00-5-45:

  • Shivani Sivagurunathan (writing a PHD thesis on coolitude), "What is Coolitude?"
  • Shivani Sivagurunathan in conversation with Khal Torabully

5.45-6.00: Coffee Break

6.00-6.45:

  • Veronique Bragard, "Indo-Caribbean Women Writers" (PHD thesis: Gendered voyages into coolitude)
  • Reading by Lakshmi Persaud (Trinidadian writer)
  • Veronique Bragard in conversation with Lakshmi Persaud

6.45-7.00: Question and Answer session

7.00 onwards: Reception

Colibri Le carnaval des animaux

"La Truite" de Schubert, "les Histoires naturelles" de Maurice Ravel et "Le Carnaval des Animaux" de Camille St Saens à la Clef des Arts à Baie-Mahault lundi 19 de 9 à 11h et de 11 à 13h et au Centre des Arts, Pointe-à-Pitre, jeudi 22 de 16 à 18h et 18h à 20h.

Avec le spectacle organisé le samedi 24 février à 20h autour du Carnaval des Animaux de Camille St Saens, nous présenterons  un grand concert de qualité avec des vraies “pointures” de la musique classique (dont 2 professeurs du Conservatoire national de Musique de la Villette et 3 solistes de l’Opéra de Paris) mais aussi un vrai moment de détente et d’humour.

Ce  spectacle  allie un programme attrayant  (la merveilleuse ”Truite” de Schubert  et les Histoires Naturelles “ de   Ravel ) à un esprit festif qui trouve toute sa place dans cette période de carnaval, où la bonne humeur et le plaisir manifeste qu’expriment ces musiciens trouvent toute leur place.

 

25/21€, en vente au Centre des Arts ou sur internet.

Inscriptions, renseignements: José Henry 05 90 48 23 08 - La Clef des Arts: 05 90 26 21 34.

Colibri Tempo Caraïbes

Tempo Caraïbes 3ème édition

Contes : Suzie Ronel, Philip Cantinol, Sylvie Mombo, Charles Piquion et Catherine Ahonkoba.

Musique : Jenn Ki Ka (Gwoka), Thierry Fanfant (Biguine-Jazz) , Filip Makaïa (Gwoka)

24 février 20h, 25 février 16h, Théatre de l'Èpée de Bois, Cartoucherie de Vincennes. Bus 112 arrêt Cartoucherie.

Prévente 20 € - Resevation au 01 48 08 39 74 - Formulaire ici.

Renseignements au 06 67 09 10 26 - Email

Colibri
COURS
DE CRÉOLE

Tous les lundis à compter du 26 février, de 18h00 à 20h00, au Centre culturel Canado-Haïtien, la Perle Retrouvée, 7655, 20e ave, Montréal.

Contenu du cours: conversation, lecture, écriture, vocabulaire, grammaire, dictée et autres. Frais: $75 pour 12 séances, matériels non inclus.

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT: Premier arrivé, premier servi. RENS.: (514) 907 8554 / Email

KEPKAA Komite Entènasyonal pou Pwomosyon Kreyòl ak Alfabetizasyon Comité International Pour la Promotion du Créole et l'Alphabétisation C.P 65060, Succ. Place Longueuil, Longueuil, Qc, J4K 5J4 Visitez notre site / vizite sit nou an: www.moisducreole.com

Colibri
Kreolfolie

L'Université York de Toronto, en collaboration avec l'Organisation Internationale des Peuples Créoles (OIPC, Canada), a le plaisir de présenter, dans le cadre du Mois du patrimoine africain, une téléconférence intitulée:

Trouver les outils pour rassembler et unifier les peuples et la jeunesse des territoires d’origine et des diasporas, en une seule force créole?

L’événement se tiendra sur le campus Keele de l’Université York le mercredi 21 février 2007 de 11 h 30 (heure locale) à 13 h 30 (heure locale), salle 120E du bâtiment Stedman (face au café Treats du Centre des étudiants (Student Center). Écoutez le débat ici et posez vos questions ! BLOG KREOFOLIES.
Colibri
Ganesh

*Tarif normal 30€ (20€/pers si voiture et accord de co-voiturage)
** après-midi et début de soirée

Tarifs préférentiels pour classes, C.E, groupes de + de 15 personnes (journée). Jour négociable pour groupe de 4 personnes minimum (Si 1 semaine mini avant).

Commentées par Patrice LOUAISEL - Psychosociologue et Guide culturel (agréé Rectorat) - Tél / Fax : 0262 58 02 50 - Site web - Email

Ganesh près de Villele, Réunion. Photo F.P.

 

FEVRIER 2007

Jeudi 1er
matin

«Voir et comprendre la CEREMONIE HINDOUE du CAVADEE **»: légendes, symbolisme, philosophie (20€ guidage)

Dim 4/02

«Voir et Comprendre une MARCHE SUR LE FEU»**: légendes, symbolisme, philosophie

Mardi 6/02
(Nord/Ouest)

«La Réunion des Religions»*: découverte des religions avec visite guidée d’une mosquée sunnite, d’une pagode chinoise, d’un temple tamoul et d’un ashram hindou:légendes, symbolisme, philosophie …

Jeudi 8/02

«La Réunion Mystérieuse*» :De l’Esclavage à la Sorcellerie en passant par les Corsaires, Pirates et Croyances Populaires…

Samedi 10/02
CentreTessier.La Saline)

3e JOURNEE de la CONNAISSANCE de SOI et du MIEUX-ETRE: stands et conférences/ateliers a/c de 9H jusqu’à 17H (progr s/demande) Entrée gratuite

Mardi 13
 (SUD)

«La Réunion des Religions*»: découverte des religions avec visite guidée d’une mosquée sunnite, d’une pagode chinoise, d’un temple tamoul et d’un couvent bouddhiste :légendes, symbolisme, philosophie …

Jeudi 15/02

«La Réunion Mystérieuse*»: De l’Esclavage à la Sorcellerie en passant par les Corsaires, Pirates et Croyances Populaires… 

Mardi 20/02
(Nord/Ouest)

«La Réunion des Religions*: découverte des religions avec visite guidée d’une mosquée sunnite, d’une pagode chinoise, d’un temple tamoul et d’un ashram hindou:légendes, symbolisme, philosophie…

Vendredi 23/02
(Nord/Ouest)

«Découverte de la Beauté Indienne»*** : drapé du sari, henné, épilation orientale spiritualité hindoue (avec visite d’un ashram)

Mardi   27/02

«La Réunion Mystérieuse*»:De l’Esclavage à la Sorcellerie en passant par les Corsaires, Pirates et Croyances Populaires…

Jeudi 1er
      (SUD)

«La Réunion des Religions*»: découverte des religions avec visite guidée d’une mosquée sunnite, d’une pagode chinoise, d’un temple tamoul et d’un couvent bouddhiste :légendes, symbolisme, philosophie…

  Mars 2007
 
Colibri
CM98

Mémoires de crimes contre l’Humanité: Shoah, Génocide Arménien et Esclavage Colonial

Samedi 3 Mars, de 14h30 à 15 heures: Le combat pour la reconnaissance du génocide Arménien. Alexis GOVCIYAN président du Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France (CCAF). Bourse du travail de Paris. 3 rue du Château. Métro République. 75010 Paris.

«Le 24 avril 1915, en marge de la Première Guerre mondiale, débute le premier génocide du XXème siècle. Deux tiers de la population arménienne sous administration turque seront exterminés par l'armée ottomane. La Turquie, aujourd'hui encore, nie la réalité de ce génocide et sa responsabilité historique. C'est pourquoi, les communautés arméniennes de la diaspora, descendantes du génocide, se sont organisées pour obtenir, à travers toute une série d'actions, la reconnaissance internationale du génocide arménien et pour lutter contre sa négation. En France, après plusieurs décennies de travail, les organisations arméniennes se sont unies au sein de structures unitaires appropriées pour obtenir, en janvier 2001, le vote par le Parlement d'une loi portant sur la reconnaissance du génocide et continuent encore aujourd'hui leurs actions pour empêcher toutes tentatives négationnistes qui ont actuellement cours en France». La conférence d'Alexis Govciyan a pour objectif de relater les différentes phases de cette reconnaissance et l'ensemble des actions menées dans le cadre de la République pour à la fois maintenir et développer la culture et l'identité arménienne, et aussi pour préserver, faire connaître et transmettre la mémoire de ce génocide.
Colibri Trinidad Scènes d'hiver - Trinidad, du Steel Pan au Calypso - le 11 mars - De 15h à 21h - Cabaret Sauvage, Paris.

Calypso All Stars réunit pour un concert exceptionnel les grandes figures du Calypso que sont Lord Organiser, Sheldon John et Calypso Rose. Improvisateurs hors pairs, poètes allergiques à toutes les censures, les Calypsoniens racontent l'esclavage, la guerre, les grands et les petits malheurs de ce monde, mais aussi l'amour corps et âme. Jamais en mal d'un bon mot ou d'un trait d'esprit, ils croquent leurs semblables avec humour et tendresse.

Information / Réservation: 01 40 03 75 75 - Site Internet:  www.villette.com - www.fnac.com et autres points de vente habituels. Programme.

Métro : Porte de la Villette / Porte de Pantin Parking : côté Porte de la Villette, suivre Parc de la Villette nord côté Porte de Pantin, suivre Parc de la Villette sud.

Colibri alliance La Francophonie en Fête en Jamaïque, du mardi 13 au vendredi 23 mars.

Exposition - Atelier d'écriture - Spectacle - Café littéraire - Concours.

Programme

Colibri Collectif «Un plan Marshall» pour l'environnement en Outre-mer, conférence de presse à l'assemblée nationale vendredi 16 mars à 14h30 126, Rue de l'université, 75007 PARIS.

Louis BOUTRIN, Écrivain, militant écologiste; Corinne LEPAGE, présidente de Cap 21; Raphaël CONFIANT, Écrivain; Claude RIBBE, Écrivain, Président du Collectifdom; Patrick KARAM, Président d’Honneur du Collectifdom.

Colibri pap Découvrez Pointe-à-Pitre, Ville d’art et d’histoire à travers:

Les visites du patrimoine:

  • Le quartier de l’Assainissement
    Vendredi 16 mars à 14h30
  • Murs…Murs…les secrets du cimetière
    Mercredi 28 mars à 14h30
  • Les places de Pointe-à-Pitre
    Samedi 17 mars à 14h30 - Mercredi 21 mars à 14h30
  • Autour de Darboussier
    Vendredi 23 mars à 14h30
  • La ville des bords de quais
    Mercredi 14 mars à 14h30 - Samedi 24 mars à 14h30
Colibri orlane Orlane & Ronald Tulle - Jazzouk caribéen, Samedi 17 mars, 19h30, Jardin des Papillons - Théâtre de Verdure, Vendredi 23 mars, 20h00, Salle du Marin - En face du Port-de-Pêche (Martinique).

Orlane représente l'une des plus belles voix du panel des chanteuses antillaises. Primée par la Sacem, elle a déjà fait ses preuves sur de nombreuses scènes caribéennes, africaines ou françaises.

 
Ronald Tulle, pianiste, auteur, compositeur, directeur musical, arrangeur, devient lauréat de la Sacem avec son premier album solo F.W.I en 2005. Il a  travaillé aussi bien avec de grands noms du zouk tels que Tanya St Val, Kassav, Jocelyne Beroard, Patrick St Eloi que des musiciens de jazz comme par exemple les frères Bernard ou encore Eugène Mona. En savoir plus sur Ronald Tulle sur son site Internet.

Réservation: 06 96 90 76 76 / 05 96 74 69 27

Colibri Aykodans D’UN CHEMIN A L’AUTRE 3ème édition Le temps fort de la danse en Guadeloupe du 14 au 19 mars.

Le premier spectacle, Le Destin de Yahinta, sera présenté par une compagnie guadeloupéenne de hip hop Real Squad, le 14 mars au Centre des Arts.

Le second spectacle, Résistance, nous permettra de retrouver l’extraordinaire travail de la Cie Ayikodans, le 17 mars.

Les billets en vente au Centre des Arts et sur internet, par paiement sécurisé 24h/24. Infoline: 0590827978. Inscriptions master class: José Henry 0590482308 Tarif 20€ (15€ pour tout titulaire d’un pass).

Colibri Contes Les journées mondiales du conte vagabondent à partir du  Vendredi 16 Mars à 19h00. L’historique de l’événement, le conte en France avec des conteurs et conteuses de divers horizons. Ils vous raconteront des histoires pour célébrer le conte au même moment que d’autres conteurs  dans le monde.

Au Cyrnéa, 38 allée Vivaldi 75012 Paris M° Montgallet.

Les histoires vous seront offertes par Karyn Mazel-Noury, Daniel Le Roux, Claire Péricard, Ghjuvan’ Tardi, Sonia Koskas, Constance Trubert, Caroline Castelli, Antonietta Pizzorno et Nathalie Loizeau.

Le programme complet des manifestations au mois de Mars sur Journées Mondiales du CONTE.

Colibri Lehman College The Office of the Dean of Arts and Humanities et The Department of Languages and Literatures vous invitent à une conversation entre Dominique Fernandez, élu membre de l’Académie Française le 8 mars 2007, et Thomas C. Spear, professeur à CUNY, au sujet de “L’Art de raconter” (in French).
  Lundi 19 mars 12:00 p.m. (midi), Lehman College, CUNY Carman Hall, C-14. Libre et ouvert au public, réserver votre place avec le professeur Spear pour 11h30 et/ou midi: Email. - Présentation de la rencontre.
 
Colibri Lehman College The Office of the Dean of Arts and Humanities et The Department of Languages and Literatures invite you to a lecture (in English) by Régine RobinAll My Lives
March 19, 3:00 p.m. The Studio Theatre Speech and Theatre Building.
  At 2:00 p.m. in the Studio Theatre, Régine Robin will speak (in French) with Prof. Thomas Spear in a conversation entitled “Peut-on éviter l’illusion biographique?” For attendance at the discussion in French, please RSVP with Prof. Spear: Email. Présentation de la rencontre.
 
Colibri Contes Guyane Mardi 20 Mars, Krakémantò participe à la Journée mondiale du conte.

"Deux-trois kont" à l'école Solange Hulic, 15h00 à Kamalakuli (St-Laurent du Maroni) LAGWiYANN.

Cette contée ouverte à tous a lieu dans le cadre de l'atelier-kont-équipe de réussite éducative, lantré pou bontchò/entrée libre.

KRAKEMANTO, palo nou gangan Lagwiyann
8 bis lari Marso
97320 Kamalakuli (Senloran Maroni) - LAGWiYANN
tel.: 0594 34 28 10 - telkamache : 0694 413 689
kourilet: [email protected]

Colibri Remy Aubert Le centre culturel de la ville du Lamentin en Martinique organise du 20 au 23 mars le festival du conte, avec des conteurs de toute la Caraïbe et pour représenter la Guyane, c’est le conteur Mananais Rémy AUBERT qui aura le bonheur de transporter la tradition orale Guyanaise.
  • Le mardi 20 mars, d ébat «Le conte créole de la singularité à l’université» animé par Mr Jean Georges CHALLY.
  • Le mercredi 21 mars 20h00 Le conte dans nos campagnes à L’habitation GAIGNERON (LAREINTY), avec les Conteurs : Apolline STEWARD MAMA AFRIKA COKIOLE BOURDON Hillary LAFORCE (St Lucie) et l'animateur André DUGUET dit Dédé (Martinique)
  • Le jeudi 22 mars - Le conte dans nos campagnes au Plateau sportif de long Pré avec nos conteurs du moment BAZAS Jean, GILLES DUVERGER, Hillary LAFORCE (St Lucie).
 
  • Le vendredi 23 mars - Le conte dans sa diversité de Culture, Place André ALIKER au Lamentin, avec les conteurs: Jean Claude DUVERGER, BAZA, Jean GILLES, DEMONIERE, ISIDORE, Hillary LAFORCE (St Lucie), Raphaël ANROSE (Guadeloupe) Animateur André DUGUET dit Dédé (Martinique).
Colibri cdst Les failles actives à l'origine des séismes aux Antilles: Comprendre pour mieux prévoir, conférence animée par Nathalie Feuillet.

22 mars à 18h45, Habitation Perinelle, St. Pierre (Martinique).

Entrée libre.

tél. 0598 52 82 42

Email - CDST

Colibri jacques vigne
Assemblée Générale en présence de Jacques Vigne, le jeudi 22 mars à 20h30. Lors de cette réunion, Jacques nous donnera des nouvelles toutes fraîches de l’école qu’il visite régulièrement. Ce sera l’occasion pour vous de poser des questions sur le projet. L’AG aura lieu chez Laure Marie-Lanoë, au 91 rue Hoche, 92 240 Malakoff., merci de confirmer votre présence par e-mail.
 
Colibri Ravanne
Rencontre Guadeloupe - Ile Maurice avec deux concerts Gwo Ka et Séga Ravanne 1 + DJ.  Vendredi 23 mars à partir de 21h00 au Babalù (resto-bar antillais) au 8, impasse Thiéré Paris Métro Bastille/Ledru-Rollin avec pour le Gwo Ka: le groupe Jenn Ki Ka (percussions de Guadeloupe) et pour le Séga traditionnel: Ravanne Soldiers (percussions de l'Ile Maurice) + Dj Live Up

Ravanne Soldiers est un groupe composé de plusieurs batteurs séga et chanteurs installés à Paris. Ils rendent hommage aux «anciens» de la tradition tambour mauricienne en reprenant les chansons de Ti Frère, Fanfan mais aussi celles de Menwar. Envoûtant et rare, c'est un spectacle qu'il ne faudra pas manquer!

Né à Maurice, le Séga Ravanne est la musique créée par les afro-mauriciens de l'Ile: les Créoles. Tout en étant proche de rythmes comme le Maloya à La Réunion, il utilise un tambour particulier: la «Ravanne» dont il tire son appellation. C'est le rythme originel du Séga tel qu'on le connaît aujourd'hui. 

 
Jenn Ki Ka est un jeune groupe, qui a vu le jour en 2001 sous l'impulsion de Biloute dont le premier fruit est l'album "larèlèv" sorti en octobre 2002. Il est composé d'artistes originaires des Antilles françaises; la Guadeloupe et la Martinique Ils chantent la tradition des ancêtres, l'espoir, la joie, la solidarité, les expériences vécues, sujets d'actualité et rendent hommage aux maîtres tambours ka…

P.a.f. 12 euros + 1 conso - Contact : 06 72 77 84 10 ou 06 76 01 26 36

Colibri Outre MeEspace r Salon du Livre de Paris - Espace Outre-mer - Du 23 au 27 mars - Porte de Versailles. A l'initiative du Ministère de l'Outre-mer, l'«Espace Outre-mer» rassemblera des éditeurs, auteurs et libraires venus de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de Mayotte, de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie, de La Réunion et de Saint-Pierre-et-Miquelon ou des îles Wallis et Futuna.

Télécharger le programme complet.

Programme des dédicaces - Espace librairie de l'Outre-mer

Samedi 24 mars: 14/15h: Christine Kelly - 14/16h: Letizia Galli - 14/17h: Roland Monpierre - 15/16h: Alain Foix - 16-18h: Danielle Gobardhan Vallenet - 16/18h: Marcel Dorigny - 16/18h: Pourette Dolorès - 17/18h: Valérie Rodrigue.

  Dimanche 25 mars: 11/12h: Gilles Gauvin - 14/15h: Gilles Gauvin - 15/16h: Babette de Rozières - 16/18h: Gisèle Pineau - 16/18h: Daniel Maximin.

Ministère de l'Outre-mer, 27 rue Oudinot, 75007 Paris - Tél.: 01 53 69 20 00.

Colibri Salon du livre
Lettres indiennes au Salon du Livre de Paris, 23 au 27 mars, Porte de Versailles, Hall 1.

Avec 18 langues officielles et de multiples visages, l’Inde fascine depuis des décennies. En 2007, elle est l’invitée d’honneur du Salon du Livre.

30 écrivains indiens sont invités au Salon par le Centre national du Livre, le Ministère des affaires étrangères, la Sahitya Akademi et l'Indian Council for Cultural Relations.

Inde réunionnaise, partenaire officiel du Salon du Livre de Paris, offre 15 entrées à gagner, cliquez ici pour participer.

Colibri Tradimoka Tradimoka. Un voyage choregraphique, musical et poetique de la danse traditionnelle Gwoka a la danse contemporaine creole.

MOTS POUR MAUX: Paroles contees de et par Philippe CANTINOL,“Je m’abreuve à la source de l’oralité, mais l’univers que je décris est désormais écrit comme pour prolonger mon cri au cœur même de la modernité. Si je puise l’essentiel sous le ciel de la Martinique, ma terre natale, la terre de mes racines ancestrales presque toujours tropicales, c’est pour mieux atteindre la position verticale. Cependant mon regard scrute à l’horizontal”.

POULBWA! (Attention: termites!): Chorégraphie: Max DIAKOK.Danseuses: Helene DESHAUTEURS -  Lydie FESIN – Angelique GUSTARIMAC – Tania JEAN. Percussion et chant: Alain CASTAINGS – Robert COLINET – Marc PANDOLF. Une piece de danse-theatre revisitant la gestuelle gwoka pour tourner en derision cette societe de consommation dans laquelle l’individu tend a etre mené par la marchandise.

  HORS KABOUYA (Solo): Chorégraphie: Max DIAKOK. Le kabouya est un noeud végétal que les enfants confectionnaient en Guadeloupe afin de capturer les lezards. Danseur: Max DIAKOK

DOUKOULANM (Solo): Choregraphie de Max DIAKOK (Version 16 minutes), Danseuse: Kossua GHIAMPHY
Musique de Roger RASPAIL interpretee par Roger RASPAIL et Alain JEAN-MARIE. Le corps-temple declinant sa parole d’eau, de terre, de ciel. Et la danse devi ent une invite a “fermer la ronde” pour un coeur-a-coeur genereux. Créations lumiere: Jean-Pierre NEPOST

Vendredi 23 Mars a 20h00 - Samedi 24 Mars a 20h00 - Dimache 25 Mars a 16h00. Théatre de la mjc-club de creteil, rue charpy - quartier de la croix des mèches, métro: créteil université, tarifs: 8 euros - 6 euros (adherents mjc, etudiants,demandeurs d'emploi)),  Réservation MJC (indispensable): 01 48 99 75 40.
 

Colibri MCCOMB Liz McCOMB en concert en Guadeloupe le 24 mars, stade municipal des Abyms. Outre son Quartet de base (avec le fidele organiste Harold Jonhnson), seront à ses cotés le groupe «Diapason de la Guadeloupe», qui a enregistré 2 titres sur le dernier album de Liz Mc Comb.

Informations ici.

Colibri

Agir ensemble

Agir Ensemble a le plaisir de vous inviter à la Journée Citoyenneté républicaine & Identités plurielles
Dimanche 25 mars, Palais du Luxembourg, Salle Clemenceau, 15 rue de Vaugirard, Paris.
 

Colibri
CM98
Samedi 31 Mars, de 14h30 à 17 heures: L'histoire de l'émigration des Juifs en France par le Dr Yves KAMAMI, vice-président de l’Amitié judéo-noire et Président de la commission du CRIF des relations avec les Antillais et Africains. Bourse du travail de Paris. 3 rue du Château. Métro République. 75010 Paris.
«Au 1er siècle, la première immigration probable de familles juives en Gaule se fit avec les armées romaines. On retrouve des inscriptions juives à Orgon (dans les Bouches-du-Rhone), Salignac-de-Pons (en Charente), à Bordeaux et Avignon. Au IVe siècle, on retrouve des inscriptions hébraïques à Auch, Lyon, Arles ; des traces à Metz et Poitiers.

Au Ve siècle des implantations juives à Valence, Agde, Vienne, Clermont-Ferrand, Marseille, Narbonne, Uzès, Bourges, Mâcon, Tours, Orléans, Lutèce. Dès le 7e siècle, ils vont déranger et le roi Dagobert (631-639), avant Saint-Louis puis Philippe le Bel vont prononcer des arrêtés d’expulsion contre eux. Au IX-Xe siècle les juifs d'Espagne immigrent, attirés par Charlemagne, à la suite du rabbin Kalonyme de Lucques, «qui a inventé l’école». Charlemagne et Louis le Pieux créent le poste de magister Judaeorum, avec des communautés fondées, notamment à Paris, Troyes et surtout à Rouen et Narbonne. En 1096, ils vont être les premières victimes de la première croisade en tant qu’ «infidèles».

Il faudra attendre la révolution française pour qu’un statut de citoyen comme les autres leur soit enfin reconnu, pour leur être, une nouvelle fois dénié une première fois lors de l’Affaire Dreyfus, à la fin du 19e siècle, puis, sous Vichy, durant la Seconde Guerre mondiale. Ils firent l’objet d’une tentative d’extermination systématique : la Shoah. En hébreu, Shoah signifie catastrophe et aussi destruction. Il s’agit d’un terme employé pour désigner l'extermination systématique des Juifs perpétrée par le régime nazi durant la seconde guerre mondiale de 1941 à 1945. Près de 6 millions de Juifs (5'700'000 d'après l'estimation du tribunal de Nuremberg) – soit les deux tiers des Juifs d'Europe, hommes, femmes et enfants - furent assassinés durant cette période pour des raisons racistes.

Aujourd’hui les Juifs de France sont représentés par le CRIF sur le plan politique et par le Consistoire sur le plan religieux, et ce, depuis deux cent ans. La conférence d'Yves Kamami a pour objectif de relater les différentes phases de cette histoire mouvementée et l'ensemble des actions menées dans le cadre de la République pour maintenir et développer la culture et l'identité juive.
Colibri
Le 31 mars à 18h, le candidat de l’UMP, Nicolas Sarkozy, est le premier à présenter ses propositions pour l’Outre-mer. Il le fera lors d’une conférence qui se tiendra au Méridien Montparnasse, 19 rue du Commandant Mouchotte - 75014 PARIS (Métro: Montparnasse Bienvenue ou Gaîté).

Il donnera, à cette occasion, sa position sur notre revendication: «une journée de commémoration des victimes de l’esclavage colonial:  le 23 mai». C’est en effet la première des 18 propositions pour l’outre-mer que lui a présentées la «Coordination nationale des Comités de soutien des originaires d’Outre-Mer à Nicolas Sarkozy» le lundi 19 mars 2007.
karet